Tristanestac a écrit :Je suis d'accord avec toi Seven sur le fait que garder des joueurs qui veulent partir n'est pas possible. Après, que penses-tu du discours de Masoni (et de Furlan mais lui ne peut pas grand chose) qui disait qu'en L2, le but serait de garder un minimum l'ossature que l'on avait en L1 ? Au final, il nous reste 3 ou 4 joueurs parmi l'ossature type de la saison dernière. Force est de constater qu'il y a un échec à ce niveau là, mais ça, personne ne l'avoue dans la direction...
Je pense que c'était un souhait plus qu'un objectif. De la naïveté sans aucun doute. Conserver Nivet et Bréchet aurait été déjà remarquable, cela a bien failli aboutir mais Bréchet a logiquement trouvé preneur en L1 et il était impossible pour nous de nous aligner sur l'offre bordelaise. Et même en s'alignant de toute façon, c'est Bordeaux et c'est la L1.
Concernant les prêts, Camus n'avait qu'une clause en cas de maintien. Bahebeck et le PSG voulaient un nouveau prêt en L1.
Pour les autres il y a plusieurs cas distincts: Thuram et N'Sakala bénéficiaient d'un bon de sortie. Le premier aurait du rester après l'échec de son transfert (il avait donné sa parole). Le second c'est une excellente opération pour le club de récupérer plus d'un million d'euro pour un joueur qui n'a rien prouvé en L1 et à qui il reste moins d'un an de contrat.
Enza a été libéré pour "services rendus" et parce qu'à son âge il aura pas deux fois l'occasion de rejouer en L1. Idem sur le plan financier: bonne opération vu l'âge, le potentiel du joueur et la durée de contrat restante.
Ensuite il y a Faussurier et N'Goyi, deux départs non prévus mais pourtant prévisibles car les deux sortaient d'une saison pleine. Comme tu l'a admis toi aussi, impossible de garder un joueur contre son gré. Le seul regret pour moi c'est le prix de vente de Faussurier, en dessous de sa valeur. Sur ce dossier on aurait du sans doute jouer la montre quitte à se que le joueur fasse la gueule (ce qu'il n'a pas manqué de faire en s'épanchant dans la presse).
Masoni n'essaie pas de se rattraper, et c'est personnellement ce qui me dérange dans la gestion actuelle du club. A l'époque de Gomez, je me rappelle, les départs importants étaient immédiatement remplacés par des arrivées de joueurs corrects. Qu'est-ce que Masoni nous a apporté comme arrivée correcte, c'est à dire de valeur sûre à ce jour pour cette saison ? Gimbert un attaquant de bas de tableau de L2 ? Court qui sort d'une descente méritée avec Sedan ? La seule satisfaction pour moi est un nouvel espoir aux côtés de Jean : Cabot. Et il n'est pas question d'argent, car Masoni avait à la fois les moyens de récupérer son argent et également d'investir 700k au moins dans un joueur un peu plus coté de Carole.
Il y a quand même eu 6 recrues (Gimbert, Azamoum, Carole, Court, N'Diaye, Lacour). Dans le lot, il y a comme tu dis plusieurs joueurs "corrects" pour la L2 il me semble non ? D'autant que le club compte aussi sur l'émergence de Jean, Cabot voir K.Camara.
Si l'on compare avec l'époque Gomez, le recrutement était certes plus bandant sur la papier (Noro, Kébé, Fiorèse, Lesoimier, Meslin, Bouzid, Sarr, Hitanen, Mikkelsen...) mais il nous a surtout conduit en National sportivement. Et plombé les finances du club à tel point qu'on a failli tombé bien plus bas encore.
Comment Bastia a réussi à retenir Landreau alors qu'il a fait une super saison ?
D'où les clubs Corses sortent-ils leur pognon tu veux dire ? Bonne question, très bonne question même. Faudrait demander au ministère de l'Intérieur tiens...
Pourquoi Thauvin veut se barrer de Lille ?
Parce que c'est un petit branleur de première, mal entouré et qui a pris le boulard !
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.