Allez, je me lance.
Vu la situation, je vais partir du principe qu'on sera en L2 la saison prochaine.
Même si il disent que non, pour moi la L2 arrangerait bien CFG pour lancer plus facilement les jeunes achetés et qui n'ont pas (encore?) le niveau L1. En L2, ce sera peut-être plus facile pour eux de se lancer et de montrer leurs potentiels.
Quoi qu'il arrive, Il faut repartir sur un nouveau cycle en intégrant nos jeunes et nos prêtés.
Donc voici mes choix SELON MOI :
Déjà premier changement majeur que j'espère : La tactique !
Fini le 5-2-3 ou le 5-3-2 mais place à un 4-3-3 ou à un 4-4-2. Mais quoi qu'il arrive j'aimerais qu'on arrête avec cette défense à 5 qui ne fonctionne pas et qui nous empêche de voir du jeu.
Maintenant, en ce qui concerne l'effectif :
Gardiens : Tout est à refaire !
- Quoi qu'il arrive, il nous faut 2 nouveaux gardiens la saison prochaine. Lis n'étant que prêter (et sans OA) et Moulin étant en fin de contrat. Concernant Gallon, je pense que L1 ou L2, il sera sur le départ
Défenseurs : Il y aura du travail....pour le banc !
- A droite, on devrait pouvoir continuer avec la paire Baldé/Bruus. En espérant que le 1er soit titulaire avec le second en remplaçant. Bruus n'est pas un mauvais footballeur, mais il n'a juste pas le niveau L1. En L2, il devrait (je l'espère) pouvoir progresser
-A gauche, je garderais Conté qui a un profil tout à fait correct pour la L2. Il à un très beau physique et une supère qualité de centre. Pour Larouci, en cas de belle offre, je le vendrais. Je ne suis pas convaincu qu'en L2 il a le physique qui suive (contrairement à Conté)
-Au centre, Rami va partir. J'aimerais aussi vendre Salmier car il faut tourner la page avec lui et se projeter dans l'avenir. Je garderais Palmer et Porozo pour en faire un duo titulaire + Zoukrou derrière.
Bien évidemment, il faudra recruter au minimum un DC de métier, si possible français connaissant la L2 et ayant plusieurs années d'expérience derrière lui.
Il faudra aussi prévoir un 5ème DC(soit un jeune soit une recrue) car on sait très bien le risque de blessure et de suspensions que l'on peut avoir et on ne peux pas se permettre de refaire les même erreurs (et bien sur, je parle dans l'hypothèse ou vraiment on ne joue qu'a 2 DC en permanence).
Milieux : Gros chantier en perspective !
Coté départs, il faut s'attendre déjà à ceux de Agoumé et JRA étant prêtés. De plus, je pense que Chavalerin réussira a trouver un club en L1. Concernant Tardieu, tout dépend de son physique mais si on est ambitieux, on sait qu'il n'a pas un grand niveau L1. Donc si on venait à remonter directement, cela voudrait dire qu'il serait de l'aventure en L1 (Comme pour Salmier). Il faut passer à autre chose et tourner la page......
Coté restants, J'aimerais beaucoup que l'on garde Kouamé qui a sa place chez nous. C'est un combattant et un vrai bon joueur qui mouille le maillot.
Vu qu'on serait en L2, il faut intégrer Palaversa et Dongmo à la rotation. Idem avec Metinho qu'il faut lancer une bonne fois pour toute et pourquoi pas tester lors des amicaux Ostrc qui est un milieu récupérateur qui peut jouer aussi DC.
Il faudra aussi recruter 2 voir 3 briscards avec de l'expérience dont au moins 1 MDC dit "physique" qui nous récupère des ballons lors des duels aériens ou un mec comme Thiago Xavier qui était pas le plus grand mais qui était sur tous les ballons (bon faut juste prévoir un bon remplaçant vu le nombre de carton jaune potentiel

)
Milieux offensifs :
Coté départs , il y aura celui de Lopes. Départ aussi selon moi de Yade même si en L2 il pourrait avoir sa place dans la rotation (en ARG ?). Mais le coach qui devrait être le même en L2 ne compte pas sur lui. J'espère aussi le départ de Lumeka qui ne sert à rien dans l'effectif.
Coté restants, pour les cotés j'aimerais que l'on arrive à garder Odobert qui pourrait vraiment performer en tant que titulaire dans un niveau inférieur. Il faut aussi lancer Tibidi et Savio (enfin.... Si il est vraiment pour nous). Il y aussi Dong qui avait montré de belle chose cet été et qui était rentré 3 fois en début de saison. Il pourrait avoir un rôle dans la rotation. Malgré tout ces joueurs, cela reste que des jeunes. Au moins 1 expérimenter ne ferait pas de mal parmi tout cela
Pour le poste de MOC si on joue avec un 10, alors j'aimerais aussi que l'on arrive à intégrer Ilic (qui peut jouer aussi MC au cas où)
Attaquants : Le chantier total
On pourrait tout à avoir à reconstruire !
Coté départs, il y aura, et j'espère pour une grosse sommes, le départ inéluctable de M.Baldé. Il y aura aussi pour moi le départ d'Ugbo qui ne restera certainement pas en L2 et qui semble être en conflit avec la direction (même si j'aimerais vraiment qu'il reste car avec lui ce serait un vrai plus devant)
Coté restant, j'aimerais vraiment que l'on garde Ripart qui est un vrai battant même si il a encore une belle petite côte en L1. Mais c'est un joueur qui nous ferait énormément de bien. Malheureusement, je ne le vois pas rester en L2 à 1 an de la fin de son contrat
Devant, dans la rotation, pourquoi pas intégrer Kukharevych qui m'avait fait belle impression le peu que j'avais vu. Mais quoi qu'il arrive il nous faudra au minimum un "vrai" neuf même si on arrive a garder Ripart
Pour résumé, en cas de L2 pour moi je garderai:
Gardien :
Défenseurs :
-T. Baldé (ARD)
-Bruus (ARD)
-Conté (ARG)
-Yade (ARG) ?
-Palmer Brown (DC)
-Porozo (DC)
-Zoukrou (DC)
Milieux :
-Ostrc (MDC) ?
-Kouamé (MDC/MC)
-Metinho (MDC)
-Paleversa (MC)
-Dongmo (MC)
-Ilic (MOC)
-Odobert (Ailier)
-Tidibi (Ailier)
-Savio (Ailier)
-Dong (Ailier)
Attaquants :
-Ripart
-Kukharevych
-Ugbo si il est d'accord ?
Soit 20 joueurs. Si on part du principe qu'on aurait un groupe de 25 joueurs (c'est une moyenne), et au vu de nos besoins, il nous faudrait alors 5 recrues. Mais il y aura les interrogations de Yade, Ostrc et Ugbo dans ma liste qui pourrait nous rajouter 3 recrues supplémentaire soit 8 au total
Soit :
-2 gardiens
-1 DG si pas Yade
-1 DC
-1 ou 2 MDC selon le niveau d'Ostrc
-1 ailier d'expérience
-1 AC en cas de départ d'Ugbo
Comme je l'ai dis au début, c'est selon moi. Bien évidement entre ce que je pense et la réalité, il y aura certainement des différences.
En cas de L1, alors il y aurait beaucoup, mais alors beaucoup plus de travail selon moi.