BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Rui Pires (2019 - 2022)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Hey ! Il est temps de prendre soin de toi. -20% sur ta 1ère commande chez Horace : soins masculins pour la peau, les cheveux, la barbe...
TontonManu
Pro
Pro

Re: [20] Rui Pires >> juin 2022

Message par TontonManu »

Les premiers échos sur ce joueur semblent bons, tant mieux !
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Message par Kevin-10 »

Estac : qui es-tu Rui Pires ?
MIS EN LIGNE LE 17/07/2019 À 23:58 LUDOVIC MATTEN

Porto a conservé un droit de suite...
Le jeune Portugais de 19 ans, arrivé en provenance de Porto, est une énigme. Que l’on tente aujourd’hui de percer.

Ce Portugais de 21 ans est grand (1,82 m) et fin. Physiquement, il est le mélange de Bellugou et Giraudon. Sportivement, il ressemble également à ces deux garçons plutôt sobres. Rui Pires, en sentinelle, ne cherche pas à casser les lignes par un coup de reins dévastateur ; non, « il joue toujours vers l’avant », avec des passes qui font la différence, selon Luis De Sousa.

Pires, c’est LA trouvaille du directeur sportif de l’Estac ; un garçon que peu de gens connaissaient en France, un joueur qui a tout quitté au Portugal pour se faire un nom dans l’Hexagone ; un élément sur lequel « croit beaucoup » Luis De Sousa.

« Je ne pensais pas qu’il serait possible de le recruter »

À notre grande surprise, Laurent Batlles, lui aussi, suivait Pires ! « Des joueurs formés à l’AS Saint-Etienne évoluent en Ligue 1 ou Ligue 2 au Portugal, raconte le technicien troyen, dont l’épouse est d’origine portugaise. Je regarde beaucoup de matches. Et je suis les équipes réserves des gros clubs comme celles du Sporting, de Porto ou de Benfica. Rui m’intéressait. Mais je ne pensais pas qu’il serait possible de le recruter. »

Rui Pires, vice-champion d’Europe U19 avec le Portugal, international U18, U19 et U20, capitaine de la réserve de Porto, a un CV prometteur, qui semblait l’éloigner d’un club de L2 française. « Mais vous ne vous imaginez pas combien la L2 française est de qualité, bien meilleure que la L2 portugaise », juge Pires, né à Mirandela, au nord-est du Portugal.

La patience et la persévérance de Luis De Sousa ont payé (lire par ailleurs). Rui Pires a choisi « de sortir de (son) confort ». « J’ai reçu de nombreuses propositions de clubs de Ligue 1 portugaise ; mais je cherchais à relever un nouveau défi. Je pense pouvoir acquérir des choses, ici, à Troyes, que je n’aurais pas acquises au Portugal. »

Il comprend déjà le français
Si son objectif, initial, après dix ans passés chez les jeunes à Porto, était d’éclater chez les Dragons, la concurrence a eu raison -au moins pour un temps- de ses ambitions. « Je n’ai pas forcément de rêve, confie-t-il. J’ai juste l’envie de m’imposer ici, où le projet, présenté par le club, m’a séduit. »

Mardi, après quatre entraînements « seulement » avec le groupe, bien que limité dans son expression orale, on l’a beaucoup vu s’exprimer, faire des grands gestes. « J’ai compris à l’entraînement quels étaient les mots importants pour communiquer sur le terrain », explique-t-il. Rui a replacé les deux joueurs devant lui, Barthelmé et Chambost. Il a beaucoup couru, cherché à distribuer, plat du pied, sans en rajouter. La sobriété semble être sa principale qualité. En a-t-il d’autres ? « Il est capable, athlétiquement, de gratter beaucoup de ballons, assure Laurent Batlles, d’annihiler les offensives adverses. Il peut aussi jouer plus haut. Rui a une grande qualité de passe, il sait orienter le jeu. À Porto, avec le brassard, au milieu, en réserve, il commandait beaucoup. Nous espérons qu’il grandira avec nous. »

Pires va rapidement prendre des cours de français, qu’il comprend déjà en partie. Son père parle notre langue, lui possède juste « quelques bases ». « Mais les deux langues ont les mêmes racines », précise-t-il.

Le garçon a quitté Porto, son soleil, l’océan, les rives du Douro... pour les bords de Seine, une météo évidemment moins clémente. « Mais la météo ne m’intéresse pas, assure-t-il. Je suis là pour jouer au football, atteindre les objectifs fixés par le club. » Et progresser. Pas qu’en français...

Porto a conservé un droit de suite...
Comment l’Estac est-elle parvenue à convaincre Porto de lui céder un jeune prometteur, international portugais U20 ? Le club de Jorge Nuno Pinto da Costa ne croyait plus en Rui Pires ? « Si, si, assure Luis De Sousa, qui a créé le lien, avec le joueur et ses agents, au fil de ses voyages à Porto ces derniers mois. L’idée première des dirigeants était de prêter Pires en L1 portugaise. Nous leur avons expliqué que cela serait peut-être mieux de nous le céder. Cela n’a pas été facile de les convaincre. » Les excellentes relations entretenues par De Sousa avec Porto ont facilité les échanges. « Nous entretenons de bons rapports , confirme le directeur sportif troyen. Le FC Porto a vu le travail que nous avons fourni avec Suk, que le club ne parvenait pas à relancer. Ses dirigeants, séduits, ont préféré orienter Pires vers l’Estac tout en conservant un droit de suite. » Si Rui Pires éclate, les Dragons pourront racheter le contrat du milieu défensif. Du gagnant-gagnant ; pour l’Estac, le FC Porto... et le joueur.
Source : L'Est Eclair

En effet le "droit de suite" est expliqué dans cet article. J'espère que c'est un montant intéressant car le joueur semble prometteur, enfin LDS sert à quelque chose.
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Sa signifie que le joueur ne doit pas être mauvais si non porto n'aurait pas pris la peine de fixer cette clause .
Nous somme peut être le futur club satellite du fc porto
allez l'estac
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

ça signifie que Porto racheterait la somme des salaires dûs juqu'à l'échéance du contrat en 2022, sans indemnité de transfert. En gros l'estac récupère son investissement, sans plue value.
fab10
Pro
Pro

Message par fab10 »

Oui donc en gros c'est quasi un prêt mais sans date précise

Moi je dis que si ça nous permets de bénéficier d'un talent qui serait peut-être hors de notre porté, alors c'est une bonne idée.
! ! ! ALLEZ L'ESTAC ! ! !
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Ben non pas du tout la différence c'est que , tu le forme au haut niveau et si sa marche le club empoche de la thune contrairement à un prêt .
allez l'estac
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Je trouve que c'est un bon deal comme dit gayoremi, il a trois ans pour se former, faire ses preuves, s'imposer, c'est un vrai joueur de l'effectif. C'est juste qu'on ne peut pas spéculer dessus, et c'est bien vu que c'est quand même ça qui tue le foot aujourd'hui - on profite à peine une saison de nos meilleurs jeunes chaque année. Alors qu'un prêt, ça fait court pour s'adapter à un contexte et surtout le joueur est conditionné à se barrer en fin de saison quoiqu'il arrive ou presque.
Ce genre de deal permet au club de faire signer un joueur qu'il n'aurait jamais pu avoir autrement qu'en prêt, mais sans les inconvénients du prêt (le court termisme en gros). Tu lui mets le pied à l'étrier, et si ça marche c'est plutôt à l'avantage de l'estac car être en lien rapproché avec le FC Porto, un des meilleurs clubs d'Europe au niveau de la formation, c'est bon. C'est vrai que j'avais oublié que Suk venait de là-bas, il était souvent blessé mais bien populaire et talentueux.
Pour en revenir à Pires, ok le FC Porto peut racheter son contrat quand il le désire, s'il le désire. Mais si un autre club fait une offre, on peut le vendre au prix qu'on veut ??
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Non , sauf si Porto n’exerce pas sa clause . Mais il sont prioritaire , donc en général si un club et intéressé porto reprend et vend au clubs intéressé et fait une marge
allez l'estac
Batman
Pro
Pro

Message par Batman »

Pour résumer, s’il est bon il ne restera pas longtemps et ne rapportera pas grand chose. Même s’il est très très bon.
Et on peut le perdre n’importe quand aussi je suppose ? Au mercato hivernal par exemple...

PS: merci Kevin-10 pour l’article, qu’on ne peut pas consulter gratuitement sur le site de l’EE.
Répondre