BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Mama Baldé (2021 - 2023)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ CHAMPION, distributeur des plus grandes marques européennes en outillage
Gigis10
International
International

Re: [7] Mama Baldé >> juin 2025

Message par Gigis10 »

Romainpat94 bis a écrit : 19 sept. 2022, 20:51 Balde M
Au niveau du club,
- Meilleur buteur 7
- meilleur passeur + buteur 9 ( 6e au niveau du championnat L1)
ça ne serait pas plutôt 5 buts et 2 passes = 7 au total ?? et non 9 ;)
Nitarm
Pro
Pro

Message par Nitarm »

Mama Baldé, la recrue que l’Estac n’attendait pas !

Au mercato, l’Estac a cherché à recruter un buteur qui, en fin de compte, était déjà dans l’effectif. Le Mama Baldé de la saison dernière, brouillon et stérile, est devenu un attaquant de pointe qui malmène les défenses et marque. Il en est déjà à cinq en huit matches !
Un doublé pour Mama Baldé à Clermont et un autre doublé : au cumul des notes, il est élu joueur du mois de septembre, après avoir été plébiscité en août.

Par Christophe Mallet
Publié: 19 septembre 2022 à 21h00

Bruno Irles a confié après la victoire à Clermont (1-3) que, face à l’émulation grandissante au sein de son groupe, ses « joueurs commençaient à (lui) poser des problèmes. » L’entraîneur est encore tranquille sur un poste : celui de son attaquant de pointe. Depuis un mois et demi, l’international bissau-guinéen est indéboulonnable. Les cinq buts (sans frapper les penalties) inscrits depuis le début de la saison le placent dans le haut du panier des buteurs de la Ligue 1. Plus qu’une surprise, quasi une révélation. Sauf pour l’intéressé : « Rien n’a changé, répond-il quand on lui demande à quoi tient cette métamorphose. L’an dernier, j’étais en phase d’adaptation, là, je connais mieux mes coéquipiers, ça me permet de faire de bonnes choses. »

« C’est un autre Mama que j’ai cette saison. »

De très bonnes choses, a-t-on envie d’ajouter. « Je ne m’y attendais pas, c’est une des très bonnes surprises, s’étonne Bruno Irles qui avoue avoir été déçu par le joueur la saison passée. C’est un autre Mama que j’ai cette saison. »

C’est surtout un Mama qui ne joue plus sur un côté, comme c’était le cas à Dijon et à l’Estac la saison passée. C’est un Mama recentré, comme il a l’habitude d’être aligné en sélection. Un Mama tout neuf, positionné en neuf presque par défaut. Bruno Irles l’admet : « À l’intersaison, je n’avais pas beaucoup de solutions, je l’ai essayé à ce poste, et il m’a plu. »

Élu meilleur joueur troyen du mois d’août par L’Est éclair, il réalise le doublé en septembre (lire ci-dessus). Il pèse sur les défenses, se déplace vite, se bat sur tous les ballons. « Il avait déjà toutes ces qualités-là, mais on ne les voyait pas, ajoute l’entraîneur, qui loue aussi son travail défensif, indispensable au bon équilibre du bloc-équipe. Il fait des efforts pour le collectif. Tant qu’il les fera, il sera compétitif. Sinon, un joueur prendra sa place. »

« Je ne veux pas

m’arrêter là. »

Bruno Irles entend rappeler que personne n’a le statut de titulaire. Mais tant qu’il évolue à ce niveau, Mama Baldé restera l’attaquant de pointe de l’équipe. Surtout s’il se révèle aussi « tueur » face au but qu’à Clermont. Ça aussi, c’est nouveau. Malgré son travail de harcèlement, il est devenu lucide dans le dernier geste. « C’est dans la tête, dit-il. La confiance amène la confiance. » Il a pris donc sa chance alors que Ripart était mieux placé sur le but égalisateur à Clermont. Sur le deuxième but, il a ajusté le portier clermontois avec sang-froid. « Dans ces cas-là, il faut vite réfléchir... » Le voilà à cinq buts en huit journées, « je ne veux pas m’arrêter là... », ose-t-il. Le club, qui n’a pas déniché la perle rare pour cet été, découvre qu’il avait en stock le buteur tant convoité. Un finisseur dans une équipe, ça vous change la vie.
Romainpat94 bis
Pro
Pro

Message par Romainpat94 bis »

Gigis10 a écrit : 19 sept. 2022, 21:10
Romainpat94 bis a écrit : 19 sept. 2022, 20:51 Balde M
Au niveau du club,
- Meilleur buteur 7
- meilleur passeur + buteur 9 ( 6e au niveau du championnat L1)
ça ne serait pas plutôt 5 buts et 2 passes = 7 au total ?? et non 9 ;)
Yes .... 7
Ex Romainpat
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

très content de voir ce joueur a sont niveau attendue l'an dernier , car a sa signature on étaient tous relativement content de le voir signer !
après des débuts maladroit il a fallu faire face a un changement d’entraîneur et donc de système , donc pas facile de s'adapter dans ces condition .
la il répond présent bravo j’espère qu'il va encore nous régaler
allez l'estac
Jermstroyes10
Pro
Pro

Message par Jermstroyes10 »

Quelqu’un aurai l’article de l’Equipe sur les troyens, ceux qui n forme et ceux qui déçoivent? Merci d’avance!
Jermstroyes10
Pro
Pro

Jermstroyes10 a écrit : 22 sept. 2022, 18:46 Quelqu’un aurai l’article de l’Equipe sur les troyens, ceux qui n forme et ceux qui déçoivent? Merci d’avance!
Je suis très étonné que l’article n’est pas filtré et paru ici sur le forum! Dommage!
Bryce de nyce
Pro
Pro

Message par Bryce de nyce »

Jermstroyes10 a écrit : 24 sept. 2022, 10:10
Jermstroyes10 a écrit : 22 sept. 2022, 18:46 Quelqu’un aurai l’article de l’Equipe sur les troyens, ceux qui n forme et ceux qui déçoivent? Merci d’avance!
Je suis très étonné que l’article n’est pas filtré et paru ici sur le forum! Dommage!
Autant récupérer un article sur le journal est facile.. Autant ces articles qui ne sont que sur le site internet pour les abonnés... Bah faut quelqu'un d'abonné. Et je sais pas si ça existe ici :D
Jermstroyes10
Pro
Pro

Bryce de nyce a écrit : 24 sept. 2022, 10:19
Jermstroyes10 a écrit : 24 sept. 2022, 10:10
Autant récupérer un article sur le journal est facile.. Autant ces articles qui ne sont que sur le site internet pour les abonnés... Bah faut quelqu'un d'abonné. Et je sais pas si ça existe ici :D
C’est désormais chose faite, grâce à @armando !
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Oui, super.
Répondre