BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Mamadou Samassa (2016 - 2019)
- turtle
- Star mondiale
Re: Mamadou Samassa (2016-2019)
Nommé pour le trophée de meilleur gardien de L2. Avec ceux de Metz, Brest, Paris Fc et Lens.
- seboun
- International
Article dans l'EE d'aujourd'hui :
Mamadou Samassa, élu joueur du mois d’avril par les lecteurs de notre quotidien, surfe sur la vague du succès. Le Malien réalise une saison en tout point remarquable.
Mamadou Samassa a su faire taire les critiques et inverser la tendance. Au cœur de l’été, après une moitié de saison passée sur le banc (Jean-Louis Garcia a préféré titulariser durant six mois Zelazny en L1, plus « rassurant »), « Mamade » n’était pas sûr, du tout, de conserver la place de numéro 1 dans le but troyen malgré le départ du Nordiste.
La rencontre amicale disputée face à Nancy, à la mi-juillet, en Lorraine, avait un peu plus corsé l’affaire. Le géant Malien, auteur d’une grosse bourde, avait offert, bien malgré lui, la victoire aux Nancéiens.
Les dirigeants, pas franchement rassurés, sont donc allés chercher Alexandre Letellier. L’Angevin a quitté l’Anjou pour l’Aube fin juillet, où il arrivait pour être titulaire. Mais pas tout à fait prêt, ne connaissant pas ses partenaires, Letellier a laissé Samassa débuter la saison.
Mamadou, incroyable d’efficacité, a enchaîné les grosses performances et convaincu Rui Almeida de le laisser s’exprimer. « Vous savez, explique Erwin Zelazny, doublure de Samba à Caen, les numéros, ce sont les journalistes qui les mettent. Je suis bien placé pour en parler... L’entraîneur a face à lui deux ou trois gardiens éligibles pour le poste. Mamadou a saisi sa chance. Ses prestations ne me surprennent pas. Il avait déjà été très important lors de la montée en L1 il y a deux ans. »
Il a été important ; il est aujourd’hui déterminant. « À l’image de l’équipe, je réalise une bonne saison, confie l’intéressé. Si on retrouve la Ligue 1, on pourra alors parler de saison exceptionnelle. »
De sa voix douce, Samassa ne tire absolument pas la couverture à lui. Ses propos sont toujours mesurés. « Mon année dernière ? La carrière d’un footballeur n’est pas linéaire ; elle est faite de hauts et de bas. Il faut savoir se servir des moments difficiles pour rebondir. Même si j’étais déçu de ne plus jouer, j’ai su relever la tête. »
Par le passé, lorsqu’il touchait le ballon (notamment au pied), Samassa crispait le public. « Je le faisais trembler ? s’étrangle-t-il. N’exagérons rien... Ai-je progressé ? Je pense, oui, dans le jeu aérien, dans le jeu au pied aussi. Mais je suis surtout en confiance. Et cette confiance, que le coach m’accorde, joue beaucoup. » On le sent ces dernières semaines invincible. « Pas invincible, coupe-t-il. Mais quand on est derrière des gars qui défendent comme des chiens, on est plus serein. Une force collective se dégage en cette fin de saison. »
Si Mamadou est heureux d’avoir assuré la 3e place de L2 cette saison, il en veut plus ; il rêve en grand. Et espère retrouver la Ligue 1, à plus ou moins brève échéance. « J’ai envie d’évoluer au plus haut niveau, admet-il. Nous donnerons le maximum pour éviter les regrets ».
Le gardien de l’Estac, 29 ans depuis le 16 février, arrive en fin de contrat. Ses performances ont forcément attiré l’œil des recruteurs. « Mais je ne me préoccupe pas, aujourd’hui, de cela, conclut-il. Mon agent s’occupe de mon avenir ; je me concentre sur le terrain. Une fois la saison terminée, je me poserai. Et nous ferons le point. »
- Gigis10
- International
- Kevin-10
- Contributeur
C'est vrai qu'il semble avoir franchi un palier cette saison, ce serait dommage de se le faire souffler alors qu'il est au sommet de son niveau. J'espère qu'il sera vite prolongé en cas de Ligue 1 ou de Ligue 2. Malgré tout en cas de montée il faudrait recruter un gardien de bon niveau capable de le concurrencer en cas de défaillance car comme pour les joueurs le fossé entre les deux divisions est énorme.
- turtle
- Star mondiale
Après il faut se méfier aussi des articles orientés ou tous le monde en dit du bien, j'ai du mal à croire Dehon qui le voulait à Marseille alors qu'il était remplaçant à Guingamp. En cas de montée il faudra recruter un gardien de niveau L1 ou très proche et faire jouer la concurrence si on reste en L2 il pourrait bien partir par contre si il a un bon agent il peut tabler sur sa bonne saison pour décrocher un bon contrat.
- gayotremi
- International
En même temps il ferait pas pire que Mandanda cette année ...turtle a écrit : ↑09 mai 2019, 20:39 Après il faut se méfier aussi des articles orientés ou tous le monde en dit du bien, j'ai du mal à croire Dehon qui le voulait à Marseille alors qu'il était remplaçant à Guingamp. En cas de montée il faudra recruter un gardien de niveau L1 ou très proche et faire jouer la concurrence si on reste en L2 il pourrait bien partir par contre si il a un bon agent il peut tabler sur sa bonne saison pour décrocher un bon contrat.
allez l'estac
- Léo
- Pro
- Kevin-10
- Contributeur
Après une saison compliquée en Ligue 1 où il a fini par se faire piquer sa place par Zelazny, il s'est bien repris cette saison en enchaînant de grandes performances. Il est l'un des principaux artisans de cette 3e place grâce à ses nombreux arrêts. Il a également progressé dans son jeu au pied et il a gagné en régularité. J'aimerais bien qu'il prolonge pour être à nouveau titulaire la saison prochaine mais il sera sans doute sollicité. Après trois saisons au club il aura peut être également envie d'aller voir ailleurs.
- gayotremi
- International