BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
[12] Nicolas De Preville >> juin 2025
- TontonManu
- Pro
Re: [12] Nicolas De Preville >> juin 2025
Ça te fait rêver pas vrai ??
- palex
- Pro
Là il est opérationnel, il fait tous les entrainements, mais il ne joue pas. SD pourrait communiquer sur ce cas très particulier.
- jerem2
- Pro
Tu as déjà dit que Baldé était un cas particulier. Finalement si ceux qui ne jouent pas ce sont tous des cas particuliers...SD n'a peut être rien à dire sur eux, il y a meilleurs qu'eux à leur poste en ce moment ou plus en forme ou moins sur le départ ?
- Nounours10
- Pro
Ecoute un salaire entre 30 et 50k€ par mois pour faire de la musculation en salle, se faire masser et au pire 1h d'entrainement par jour, qui ne signe pas?
- Fab5210
- Stagiaire
Il peut faire tous les entrainements du monde, mais pour jouer, il faut etre en forme. S il ne joue pas, c est parce qu il est cramé physiquement.
- Gigis10
- International
Article de L'EE ce jour :
Buteur en Coupe de France avec l’Estac, Nicolas De Préville n’est « pas mort »
Très discret depuis son arrivée dans l’Aube, souvent blessé, frustré ces dernières semaines par son temps de jeu, Nicolas De Préville a repris des couleurs samedi à Cluses. Entré à l’heure de jeu, l’attaquant, dans un rôle nouveau, a décanté la rencontre dix minutes plus tard. Et contribué à la qualification de l’Estac pour le 8e tour.
Quelques jours avant la soirée festive du Beaujolais Nouveau, a-t-on assisté, samedi, au retour de flamme de Nicolas De Préville ? Le bonhomme, 34 ans en janvier prochain, 400 matchs au compteur chez les pros, est clairement sur la pente déclinante. Recruté par François Vitali il y a 18 mois, qui voyait en lui un joueur capable d’apporter fougue, efficacité et expérience à l’attaque troyenne, il n’a pourtant fait que décevoir depuis qu’il a posé ses valises en bord de Seine.
L’heure du renouveau ?
Contrairement au bon vin, pas certain de De Préville se soit bonifié avec l’âge. Le grand cru, des époques bordelaise et rémoise, a tourné au vinaigre. À l’heure du Beaujolais Nouveau, peut-on imaginer voir apparaître un Nicolas De Préville nouveau ? Avouons-le, la comparaison est un peu osée, peut-être même foireuse. C’est sans doute l’air glacial de la Haute-Savoie qui a retourné notre cerveau. Ou plus vraisemblablement la période faste que traverse l’Estac (quatre succès et un nul en 5 matchs) qui nous donne envie de nous enivrer.
Nicolas De Préville, vous l’aurez compris, n’est pas un perdreau. Il va moins vite qu’avant, n’a plus cette fraîcheur et ce goût fruité qui faisaient de lui un des très bons attaquants de Ligue 1. Mais, arrivé à pleine maturité, un peu rond oseront certains, il peut, avec beaucoup de caractère, du talent aussi, offrir des solutions à Stéphane Dumont.
« Dire aux joueurs de se calmer »
Ce samedi, sur le synthé de Cluses qui s’est transformé, avec le froid et la rosée, en patinoire, De Préville a enlevé une belle épine du pied au club pro, qui commençait à balbutier son football face au FC Foron. « L’expérience était presque côté haut-savoyard, note Stéphane Dumont. Pas certain que le onze titulaire de notre adversaire n’avait pas plus de matchs pros au compteur que l’équipe que j’ai alignée (20,9 ans de moyenne d’âge pour les dix joueurs de champ, NDLR). »
À l’heure de jeu, sentant son équipe mal à l’aise, Stéphane Dumont a lancé le jeune Traoré, et l’expérimenté De Préville. « On est passé à deux joueurs devant (Irié et De Préville), pour mettre du poids sur leur défense, analyse le technicien. Cela a aussi libéré Assoumou sur le flanc droit. Petit à petit, on a retrouvé de la sérénité. On a mieux géré la rencontre jusqu’à la fin. » « Je pense que le coach m’a fait rentrer pour apporter plus de maîtrise, d’expérience, songe De Préville. Pour dire aux joueurs de se calmer, que ça allait aller mieux. En première mi-temps, qu’on a maîtrisée presque totalement, on aurait pu tuer le match. Ils ont ensuite un peu inversé la tendance en début de deuxième mi-temps, avec notamment un joueur qui tirait parfaitement les coups de pied arrêtés. Ils ont marqué, mis un peu de folie. Mais on a su réagir. Et gagner, c’est l’essentiel. »
Il a pris la liberté de jouer plus bas
De Préville est rentré en pointe. Mais a joué très bas. « J’avais l’impression que l’équipe avait besoin qu’on remette le pied sur le ballon, dévoile Nicolas De Préville. Ce n’est pas que je me sentais mieux au milieu mais je me suis positionné naturellement en soutien. Je voulais qu’on ait plus la possession », que l’équipe ne soit plus coupée en deux, « qu’elle arrête d’offrir des espaces dans notre défense à un adversaire qui ne demandait que ça. » L’entrée de De Préville a donc musclé l’entrejeu, rassuré un Adeline qui est monté en puissance, soulagé Kanté à la récupération. Puis, dix minutes plus tard, l’Istréen a, d’un maître coup franc d’une vingtaine de mètres, très légèrement excentré, redonné de l’air à l’Estac. « Je voulais le frapper fort, confie le buteur. J’ai vu que le mur allait sauter. J’ai donc tenté de passer en dessous. Si ça passait, tant mieux. Cela nous a réussi. » Gêné par le mur, le gardien n’a pas esquivé le moindre geste.
« Nico a apporté son expérience, à travers notamment ce coup franc, loue Stéphane Dumont. Les jeunes joueurs ne sont bénéfiques que lorsqu’ils ont de la maturité autour d’eux. Aujourd’hui, c’est ce que nous recherchons. Il faut que les cadres soient performants pour que nos jeunes continuent à se développer. »
« Je méritais d’être dans le groupe »
De Préville, qui n’a passé que 582 minutes sur les terrains la saison dernière (l’équivalent de 6 matchs et demi !), 21 seulement cette saison, a apporté ce qu’on attendait de lui. « L’an dernier, je n’ai pas eu de chance, raconte-t-il, avec des soucis physiques, une fracture du pied. Cet été, je n’étais pas d’accord avec le club qui m’a demandé de suivre une préparation adaptée. J’aurais aimé me préparer avec le groupe, comme je l’ai toujours fait. Je souhaitais me sentir prêt physiquement. Mais j’ai pris du retard, j’ai ensuite eu des pépins. Je suis entré contre Clermont, avant de me blesser. Depuis, j’essaye de rattraper le temps perdu. Je me suis rapproché d’une prépa que je faisais habituellement. J’essaye de tout remettre en place, en espérant ne plus être embêté. »
De Préville dit être prêt depuis plusieurs semaines. « Ce ne sont pas que les pépins physiques qui m’ont éloigné des terrains ces derniers temps, assure-t-il. Mais aussi des choix du club. Je ne trouvais pas la situation juste même si j’ai été gêné à deux reprises physiquement. Je trouvais, à l’entraînement, que je méritais d’être dans le groupe. » Il dit s’être « accroché », être resté « très professionnel », « même si ce n’est parfois pas facile quand on prend des coups ». « Samedi, on m’a donné trente minutes, je les ai prises. Même sur un match de Coupe comme celui-là, face à une R2, j’ai affiché le meilleur comportement et le meilleur visage possibles. J’espère avoir montré, j’espère que cela va me lancer, me donner des cannes pour la suite et me permettre de gratter du temps de jeu. Voilà, je ne suis pas mort, je suis vivant. »
Nicolas De Préville, dans un rôle de « dix », parfois en relais d’un M’Changama, pourrait être utile. Adroit techniquement, voyant très clair, il a les qualités pour, dans un rôle nouveau, offrir des options supplémentaires (d’autant que Ripart, touché aux adducteurs, passe des examens ce lundi). La balle est dans son camp. Et dans celui de Stéphane Dumont.
- palex
- Pro
S'il ne se blesse plus, il peut être une option en 9 (en plus de Ripart et Ba) ou en 10 (à la place d'un Adeline encore un peu tendre ou d'un Mchangama un peu usé). il est expérimenté et sait toujours jouer au foot. Son but sur coup franc est hyper malin et nous évite la ¤#*ù^.
On comprend dans son discours qu'il a un peu été placardisé pour faire jouer les plus jeunes. Un peu comme Tahrat.
Je pense que De Preville comme Tahrat ont encore une carte à jouer, au moins comme jokers.
On comprend dans son discours qu'il a un peu été placardisé pour faire jouer les plus jeunes. Un peu comme Tahrat.
Je pense que De Preville comme Tahrat ont encore une carte à jouer, au moins comme jokers.
- Nounours10
- Pro
Il a été placardisé parce qu'il est cuit et est resté pour le salaire. Le prendre dans le groupe signifierait prendre la place de Irie Said Ripart Ba Dong ou Assoumou qui ne méritent pas d'en sortir. Et si un est indisponible je préfère voir Traoré.
- flavien10
- International
Il a marquer un coup franc qui semblait facilement arrêtable contre une équipe de R2.
C'est bien pour lui mais de là a parler de renouveau.... Restons lucide.
On pourra vraiment parler de renouveau si il réitère en championnat
C'est bien pour lui mais de là a parler de renouveau.... Restons lucide.
On pourra vraiment parler de renouveau si il réitère en championnat
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...