• A remercié : 3 fois
  • A été remercié : 3 fois
    Avec les nouvelles règles et le fait de signaler hors jeu à la réception du ballon Ripart n'est pas hors jeu ...
    International
    International
  • A remercié : 17 fois
  • A été remercié : 6 fois
  • Peux tu développer?
    Je ne suis pas sûr d’avoir compris.
    Est ce que la nouvelle règle est que le hors jeu est maintenant pris à la réception du ballon et non plus au départ ?

Car sur le site de l’IFAB, la règle n’a pas changé :

« Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu :

en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier ; ou
    en interférant avec un adversaire, car
    il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision ; ou
    il lui dispute le ballon ; ou
    il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire ; ou
    il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon ».

Source :
    https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ ... de-offence
    Ah non non c'est bien au départ du ballon, c'est le signalement par l'arbitre de touche qui se fait à la réception justement pour se laisser le temps de voir si le réceptionneur était bien hors jeu ou non à la base. Typiquement le cas de samedi. Si tu lèves "tôt", clairement tu peux douter sur le fait que Ripart fasse action de jeu ou non.

Ici le doute est levé, on voit assez rapidement que Ripart se désintéresse au profit de Bentayeb. (bien sur y'aura toujours des interprétations, le défenseur est forcément influencé)

En tout cas dans tous les cas que tu cites de la règle, ripart ne rentre pas dans les cases.
    International
    International
  • Soyons clair, je suis super contents que Troyes ait gagné, mais pour moi, ce n’est pas tout blanc ou tout noir sur cette action.

Je me fais l’avocat du diable, mais en attendant entre les défenseurs bastiais et le gardien de but bastiais (appelons cela possiblement hors jeu passif), Ripart a clairement facilité son positionnement final pour marquer le but (il avait quelques mètres d’avance sur les 2 bastiais qui étaient somme toute bien alignés).

Dans la règle plus haut : « le joueur effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon. », ça s’apparente beaucoup à cela. Y a quasiment aucune chance pour l’adversaire de rattraper Ripart qui était déjà physiquement trop avancé pour être rattrapé.

Si Adeline avait marqué tout seul à la réception de la passe en profondeur, y aurait aucun débat. Disons que là, on a pu tirer profit d’une certaine souplesse 😀😀
    Pour moi on est dans le même cas que Ramos lors du trophée des champions. Je sais pas si tu as accès à ce lien, c'est un lambda comme toi et moi mais je pense comme lui. :)

https://www.facebook.com/share/r/16wqfPSaP8/
    International
    International
  • Je n’avais pas vu ce but de Ramos.
    En effet, ça ressemble à l’action de Ripart dans l’esprit et c’est même encore plus flagrant que Ripart! Si le but de Ramos est accepté alors je comprends pourquoi celui de Ripart aurait été accepté sans ambiguïté.

Intéressant.
    Espoir
    Espoir
  • A remercié : 2 fois
  • A été remercié : 7 fois
  • Ce qui est surprenant, c'est que sur l'action il n'y ai pas un joueur qui lève le bras (si ce n'est le dernier défenseur lors de la passe en retrait), que ce n'ai pas été soulevé pendant la retransmission ni évoqué lors de la conf' d'après match.
    Pro
    Pro
  • A remercié : 15 fois
  • A été remercié : 5 fois
  • seb_oun a écrit : 12 janv. 2026, 10:48 Ce qui est surprenant, c'est que sur l'action il n'y ai pas un joueur qui lève le bras (si ce n'est le dernier défenseur lors de la passe en retrait), que ce n'ai pas été soulevé pendant la retransmission ni évoqué lors de la conf' d'après match.
    Pour moi il y a hors jeu puisque Ripart marque à l'arrivée , si il s'était arrété , ce serait différent, mais là comment dire qu'il ne fait pas action de jeu ??? c'est lui qui marque donc ......
    Amateur
    Amateur
    Ripart est hors jeu au début de l'action mais c'est Adeline qui joue la ballon. Ensuite l'action continue Ripart ne vas pas s'arrêter de jouer parce qu'il était hors jeu 2 minutes avant. Les défenseurs ont le temps de revenir entre temps et Ripart reste en retrait sur la passe de Adeline il est derrière le ballon.
    Répondre