BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Daniel Masoni [Président] (2009 - 2020)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ BodyCross, marque française de course à pied née en 2014.
fab10
Pro
Pro

Niveau de recrutement amélioré ?

Message par fab10 »

On arrive cette semaine à la fin du championnat avec l'objectif de la montée accompli et avec même en bonus un titre de champion de ligue 2 historique. Deux ans après notre relégation, nous revoilà dans l'élite !!

Mais avec du recul, on peut s'apercevoir que l'Estac s'est vraiment amélioré dans les négociations et a vraiment soigné son recrutement lors des deux dernière saisons et que cette montée n'est peut être pas finalement un hasard. Je suis même plutôt étonner du niveau du recrutement. A t'on changer nos recruteurs ?

Arrivés 2013/2014 :

Ghislain Gimbert (libre) = Une réussite sur l'ensemble de son passage
Karim Azamoum (libre) = Est en train de monté en puissance
Lionel Carole ((250 000 euros) = meilleurs arrière gauche cette saison
Yohann Court (libre) = Pas mauvais mais une petite déception
Guillaume Lacour (libre) = Très irrégulier sur le terrain
Mahamadou N'Diaye (libre) = un joueur qui a déjà montré de belle chose avant sa blessure
Denis Petric ((moins de 500 000 euros) = meilleur gardien cette saison
Franck Grandel (libre) = Bon pour le vestiaire aujourd'hui

Avec du recul, on voit quand même qu'on avait déjà fait à l'époque 2-3 belles pioches en signant Petric, Carole ou encore Gimbert. Venant à cela s'ajouter les arrivés 2014/2015 :

Thomas Ayasse (libéré de son contrat de Nancy) = l'une de nos meilleurs recrus cette année
Jessy Pi (Prêt de Monaco) = un joueur plein d'avenir qui a fait une très bonne saison parmi nous
Mory Koné (libéré de son contrat) = A fait de bons matchs et est prometteur
Babacar Gueye (libre pour 1er contrat pro) = De bons matchs, a voir par la suite
Jonathan Martins Pereira (libre) meilleur arrière gauche cette saison
Henri Bienvenu Ntsama (libéré de son contrat) = De bons matchs, d'autres moins bon mais un physique et une technique reconnu
Chaouki Ben Saada (libre) = De belles performances, une très belle recru
Hiver :
Deniz Hümmet (libre) = N'a encore rien montré en pro
Christian Bekamenga (Prêt) Un joueur qui a mis du temps à marquer son 1er but, n'a pas encore forcément convaincu

Finalement, mis a part Grandel et Lacour (très bon pour l'expérience mais pas sur le terrain) Court (sur le terrain pour le moment) et Bekamenga (sur le terrain pour le moment), L'Estac ne s'est vraiment peux tromper sur leurs derniers mercatos en arrivant a faire signer des joueurs en les libérant de leurs contrats, ou en achetant des joueurs pour pas très cher.

J'espère que l'Estac poursuivra leurs stratégie de recrutement qui est pour le moment payante et qui nous prouve, en tout cas pour la ligue 2, que l'ont peut monter un groupe et même finir champions au bout de deux saison avec très peut de dépense et surtout de jolie coup ou parie.
Maintenant, pour la ligue 1, je pense qu'il faudra certainement dépenser un peu plus pour acheter des joueurs de niveau et de qualité et que des joueurs libres ne suffiront pas, mais pourquoi pas en faire venir quelques un en fin de contrat en tentant un ou deux parie ou en arrivant a libéré certains de leurs contrats pour les faire signer gratuitement.

Trouvez vous aussi que le niveau de recrutement s'est amélioré ces dernières années ?

Ps : Merci a Turtle et Kevin-10 pour leurs deux posts de récapitulatif des transferts 2013/2014 et 2014/2015 :)
! ! ! ALLEZ L'ESTAC ! ! !
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Re: Niveau de recrutement amélioré ?

Message par Kevin-10 »

Exactement je trouve que le club a progressé dans le recrutement. Plutôt que de prendre des "noms" le club a su faire un recrutement de qualité tout en conservant un bon esprit dans le groupe ce qui a aidé les joueurs de qualité que nous avons à exprimer tout leur potentiel.
Par contre sur le dernier recrutement de Ligue 1 le club s'était trompé en misant sur des prêts en attaque (JMF a du sortir Jean de sa boîte pour sauver les meubles) et en défense c'était moyen aussi il y a fallu miser sur Jarjat et Brechet ce qui nous a fait perdre six mois. Nous avons également mise sur des joueurs fragiles ou qui n'avaient plus le niveau (Marcos Grax Psaume Bettiol etc.).

Mais je pense que l'équipe que nous avons actuellement est largement supérieure à celle qui est montée la dernière fois. Le recrutement d'un joueur de qualité par ligne (voire deux ou trois en défense) ajoutée à la montée de deux équipes inexpérimentées à ce niveau pourrait nous permettre de nous maintenir la saison prochaine

Le club pourrait continuer de recruter de cette manière tout en dépensant quelques euros sur des joueurs qui ont le potentiel pour nous apporter un plus. Sans prendre quelques risques sur le marché je pense que ça ne passe pas en Ligue 1
fab10
Pro
Pro

Partenariat avec un grand club ?

Message par fab10 »

L1 : Troyes voulait piocher à la Roma !

Désireux de renforcer son effectif pour être compétitif en Ligue 1, Troyes aurait à l’idée de créer des partenariats avec des grands clubs pour récupérer les joueurs indésirables ou disponibles en prêt.

A en croire L’Equipe, les Troyens auraient à ce titre approché la Roma de Rudi Garcia pour récupérer des joueurs dès cet été. Une requête qui n’a pas abouti.

http://www.footmercato.net/breves/l1-tr ... oma_155586
! ! ! ALLEZ L'ESTAC ! ! !
flavien10
International
International

Re: Partenariat avec un grand club ?

Message par flavien10 »

Visiblement ça n'as pas aboutie donc le sujet est clos, à moins qu'ils aillent voir ailleurs mais je n y croit pas un seul instant
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
seboun
International
International

Re: Partenariat avec un grand club ?

Message par seboun »

fab10 a écrit : A en croire L’Equipe, les Troyens auraient à ce titre approché la Roma de Rudi Garcia pour récupérer des joueurs dès cet été. Une requête qui n’a pas abouti.

http://www.footmercato.net/breves/l1-tr ... oma_155586
Footmercato qui cite l'Equipe, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet...
Electronic-cat
International
International

Interview Masoni, du 21 juillet, vos réactions

Message par Electronic-cat »

On se plaint souvent du manque de communication du club, mais pour une fois que Masoni communique avec le grand public, j'aimerai revenir sur une interview partagé sur le forum il y a quelques jours. Je trouve cette interview très importante et j'aimerai avoir votre opinion, nous n'en avons quasiment pas parlé alors qu'elle me semble majeure tant les infos fournies sont primordiales. Voici l'interview :

Sports dans l'Aube
Estac / Daniel Masoni : «Il n'y a jamais eu de trou...»

Selon Daniel Masoni, l’épisode de la DNCG n’a pas « cassé la dynamique » de l’Estac. Il est juste mal tombé. Le président troyen, à l’aube d’une nouvelle saison, se veut optimiste.

Daniel Masoni prépare activement l’avenir de l’Estac. Et veut se donner les moyens, à terme, de jouer le milieu de tableau en L1.

Beaucoup de « on-dit », un tas de « non-dits », Daniel Masoni, qui nous a reçus hier soir dans son bureau, a fait le tour des sujets « chauds » de l’Estac. À cœur ouvert, le président troyen s’est livré, comme rarement, pour évoquer la situation de son club. Et, surtout, pour rappeler certains à plus de mesure. Non, l’Estac n’était pas dans la « ¤#*ù^ » financièrement, « juste médiatiquement ». Elle a été surprise par le fonctionnement nouveau de la DNCG. On ne l’y reprendra plus. Foi de Masoni...

Comme tout le monde dans l’Aube, nous avons cherché à savoir, ou à comprendre. Comment l’Estac, qui était louée pour sa gestion il y a deux saisons, a pu creuser un déficit de 5 M€ ? Le président de l’Estac, irrité par le sujet, s’est d’abord montré offensif : « Nous n’avons jamais eu 5 M€ de déficit ! clame-t-il. Les gens ne parviennent pas à faire la différence entre un résultat comptable, un bilan et une trésorerie. Nous avions présenté un budget devant la DNCG qui prenait en compte les ventes de Corentin Jean et de Lionel Carole. Elles n’étaient pas effectives. On les avait prévues pour le mois d’août pour Jean, pour la fin de la saison prochaine pour Carole. La décision de la DNCG nous a fait bouffer des ronds ! Nous avons été obligés d’accélérer le mouvement sur ces deux dossiers. Avec Vadim (Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco), nous avions convenu de nous voir en août pour Jean. Quand j’ai frappé à sa porte en juin et lui ai demandé de me dépanner, il en a évidemment profité ; c’est de bonne guerre. Avec les ventes précipitées de Jean et Carole, j’estime avoir perdu 1,5 M€... »

« Des situations financières, j’en ai géré des pires que celle-là... »

L’Estac, pour son président, n’a jamais été financièrement dans le dur. « Il n’y a jamais eu de trou, insiste-t-il. Mais nous avons fait face à un impayé d’un million d’euros en provenance du Qatar, que nous attendions depuis trois ans (concernant des indemnités de formation dues pour le transfert de Mamadou Niang), et à l’impayé de Palerme (800 000 €) concernant Ngoyi. Les seules dettes que nous avions étaient les conséquences de ces impayés. Les fournisseurs, depuis, ont été réglés. Les paiements ont simplement été décalés, cela arrive dans toutes les entreprises. Honnêtement, des situations financières, j’en ai géré des pires que celle-là. Mais il n’y avait pas la presse derrière... Au club, pas un employé n’a eu une journée de retard dans le paiement de son salaire. Et nous avions, quoi qu’il arrive, même sans les ventes de Jean et Carole, la trésorerie pour boucler la saison. Malheureusement, quand on monte de Ligue 2, on est forcément en négatif. Il y a trois ans, nous avions fini avec 2,5 M€ de pertes... » Pour Daniel Masoni, « l’Estac possède la meilleure trésorerie depuis sept ans ». « La saison prochaine, je présenterai un budget équilibré, sans aucune vente, et je finirai avec 1 M€ de résultat positif. »

Quel recrutement ?

Jamais le président troyen n’a douté, affirme-t-il. « Nous n’avons même pas été rappelés à l’ordre par la DNCG, ajoute-t-il. Avons-nous servi de bouc émissaire ? Aujourd’hui, si notre masse salariale est encadrée, nous avons l’autorisation de recruter à titre onéreux ; paradoxal n’est-ce pas ? On peut acheter qui on veut, quand on veut. » Mais l’Estac doit rester dans les clous salarialement parlant (NDLR : la masse salariale est estimée à 11 ou 12 M€ chargée, pour l’ensemble du club et du centre de formation). « Cela ne nous laisse pas une grande marge de manœuvre », déplore Masoni. Suffisamment pour assouvir les souhaits du coach ? « Comme chaque année, Jean-Marc fera avec les moyens du bord, répond-il avec un léger sourire. S’il n’y arrivait pas, ce ne serait pas un bon entraîneur... »

Changement de cap ?

L’Estac, pour grandir, doit absolument « s’inscrire en Ligue 1 dans la durée ». Et, donc, cette saison, changer de politique. « Des clubs comme le nôtre cherchent constamment à faire des plus-values. En Ligue 2, pour éviter tout déficit structurel, il nous faut vendre des joueurs pour environ 3 M€ par an. Cela fait 18 mois que nous n’avons pas fait de ventes importantes (NDLR : les ventes de Colin et Gimbert n'ont pas très rémunératrices)... Parce que j’ai privilégié le sportif. Pendant un an ou deux, nous devrons nous maintenir avec des joueurs confirmés, des garçons de 27 à 30 ans que l’on ne prendra pas pour revendre. Suis-je inquiet pour la saison qui arrive ? Non, la dynamique n’est pas cassée. N’oublions pas que nous n’avons fait face qu’à un départ non voulu à l’intersaison (Carole) ! D’habitude, on est contraint d’en vendre quatre, cinq ou six... »

Le président a fait le point sur les transferts hier matin avec Jean-Marc Furlan et la cellule recrutement. « Nous avons établi une short-list, sur laquelle nous allons travailler. Camus ? Nous voyons son agent demain (aujourd’hui). Mavinga ? Ça avance. Cette short-list n’est pas moins ambitieuse. » Les priorités du coach sont celles de Masoni. « Il faut se positionner rapidement sur un latéral gauche et un défenseur central pour démarrer la saison sereinement, note le président. Une fois ces deux-là trouvés, on aura un peu plus de temps... »

« J’ai été vexé »

Daniel Masoni semble finalement assez serein. Même s’il se serait bien passé de cet épisode DNCG. « J’ai été vexé, avoue-t-il, touché dans mon orgueil. Cela m’embête d’avoir été maltraité médiatiquement alors qu’il n’y avait pas de trou financier. J’en ai parfois assez de tous ces idiots qui critiquent. Ai-je imaginé tout plaquer ? La question m’a effleuré l’esprit. » Mais de conclure : « J’entame ma septième saison à la tête du club. Si c’était à refaire, je replongerais. Car j’ai vécu de très belles choses... »

Le livre est ouvert, l’histoire continue...

Morceaux choisis :
« La saison prochaine, je présenterai un budget équilibré, sans aucune vente, et je finirai avec 1 M€ de résultat positif.»

Quand Masoni dit cela, sans aucune vente, on fini a 1M de résultat positif. Maintenant que les ventes de Jean (4M) et Carole (1,5M) sont effectuées, est-ce que cela signifie que le résultat prévisionnel de l'exercice 2015-2016 va se rapprocher des 6,5 M ? Si oui, ce serait énorme et extrêmement surprenant. Aucun club de ligue 1 et peut-être même d'Europe n'a sorti un tel résultat depuis des années. Masoni parle-t-il d'un résultat net ?

Voici les résultats net 2013-2014 du dernier rapport de la DNCG (ACA = -1,6M, Bastia = 18 000 euros, Bordeaux = -7,7M, Évian = 51 000 euros, Guingamp = 1,7M, Lille = -16,4M, Lorient = 373K, Lyon = -26M, Marseille = -12,5M, Monaco = -76 000 euros, Montpellier = -2,8M, Nantes = 371K, Nice = -5M, PSG = -302K, Reims = 2,7M, Rennes = -15M, St-Etienne = -1,4M, Sochaux = -17,6M, Toulouse = 4,8M, Valenciennes = -7.3M,

Sans vente, les résultats seraient déjà très bons, nous serions même dans la possibilité de ne pas être obligé vendre pour combler des éventuels trous. Mais avec les ventes effectives de Jean (100% de plus-values) et Carole, les résultats seraient tellement bons que le pire ennemi de l'ESTAC serait l'impôt !

----------------------------------------------------

«Aujourd’hui, si notre masse salariale est encadrée, nous avons l’autorisation de recruter à titre onéreux ; paradoxal n’est-ce pas ? On peut acheter qui on veut, quand on veut.»

Encore ce matin, l'Est-Eclair mentionne qu'outre le salaire, la situation financière est encore trop délicate pour se payer Jonathan Brison. Pourtant si le résultat va frôler le 6.5M et que l'ESTAC n'est pas interdit de recrutement a titre onéreux, l'ESTAC semble peiner a faire avancer ses dossiers et elle n'a toujours pas mis un seul euros dans son recrutement.

J'ai des difficultés a faire le lien entre l'extrême positivisme quant au prochain résultat financiers, notre recrutement actuel et le changement de cap décrit ci-dessous.

--------------------------------------------------

L’Estac, pour grandir, doit absolument « s’inscrire en Ligue 1 dans la durée ». Et, donc, cette saison, changer de politique.« Des clubs comme le nôtre cherchent constamment à faire des plus-values. En Ligue 2, pour éviter tout déficit structurel il nous faut vendre des joueurs pour environ 3 M€ par an. Cela fait 18 mois que nous n’avons pas fait de ventes importantes (...) Parce que j’ai privilégié le sportif. Pendant un an ou deux, nous devrons nous maintenir avec des joueurs confirmés, des garçons de 27 à 30 ans que l’on ne prendra pas pour revendre.

Comment l'interprétez-vous cette partie ? C'est très flou. On évoque un changement de politique, qu'avant il fallait vendre pour combler les trous, mais que finalement ça n'a pas été fait pour privilégier le sportif. Quel est le changement de politique finalement ?
Modifié en dernier par Electronic-cat le 27 juil. 2015, 17:06, modifié 1 fois.
Micka95000
Pro
Pro

Re: Interview Masoni, du 21 juillet, vos réactions

Message par Micka95000 »

Electronic-cat a écrit :L’Estac, pour grandir, doit absolument « s’inscrire en Ligue 1 dans la durée ». Et, donc, cette saison, changer de politique.« Des clubs comme le nôtre cherchent constamment à faire des plus-values. En Ligue 2, pour éviter tout déficit structurel il nous faut vendre des joueurs pour environ 3 M€ par an. Cela fait 18 mois que nous n’avons pas fait de ventes importantes (...) Parce que j’ai privilégié le sportif. Pendant un an ou deux, nous devrons nous maintenir avec des joueurs confirmés, des garçons de 27 à 30 ans que l’on ne prendra pas pour revendre.

Comment l'interprétez-vous cette partie ? C'est très flou. On évoque un changement de politique, qu'avant il fallait vendre pour combler les trous, mais que finalement ça n'a pas été fait pour privilégier le sportif. Quel est le changement de politique finalement ?
C'est bien que tu en parles car justement je me faisait la réflexion encore hier. Ce que j'arrive à comprendre c'est que sur les deux prochaines saisons, MASONI voit le club jouer le maintien le club en L1. Pour y parvenir il veut faire venir des mecs confirmés et pas cramés (ça coûte de l'argent !), pour lui ça semble être le moyen le plus efficace afin de rester en L1. Je pense que dans 2 ans, il imagine le club dans le ventre mou du championnat et plus fort dans tous les domaines (économique, structurel, sportif) pour se permettre à nouveau de tenter des paris sur des joueurs plus jeune: avec du potentiel et que l'on pourra revendre bien plus cher ou garder plus longtemps si on en a les moyens, sans mettre en péril le maintien du club. Peut-être que je me trompe mais j'interprète les propos du président comme ça. Je pense que c'est comme ça qu'il voit les choses afin de faire grandir le club.

Mais même en écrivant ce que je pense, ça me paraît assez flou.
Troyes, capitale HISTORIQUE de la Champagne !
Batman
Pro
Pro

Message par Batman »

Moi je n'y connais rien en finances mais je ne comprends pas pourquoi cette histoire a fait tant de bruit pour si peu, si ce que Masoni dit est vrai. D'ailleurs, pourquoi n'a t il pas donné ces explications clairs dès le départ pour éviter toute polémique ? Et pourquoi Masoni s'est empressé de vendre Jean et Carole au lieu de revoir le budget à la baisse ?

Beaucoup de questions et tout ce qu'on constate c est qu'on n'a toujours pas de DC alors que c est la priorité et qu'on avait tout le temps de preparer ce mercato.
Furlan a bien dit que l'épisode DNCG avait perturbé le recrutement, alors que Masoni a dit dans une interview (désolé je ne la retrouve pas) que les joueurs ciblés etaient hors budget de toute façon.

Bref on nous dit bien ce qu'on veut et si on recrute Brison et un Defenseur central du même niveau (et un VRAI attaquant aussi...) je dirai bravo et merci.

Nous n’avons même pas été rappelés à l’ordre par la DNCG, ajoute-t-il.. -> C est une blague ?
Modifié en dernier par Batman le 27 juil. 2015, 17:44, modifié 1 fois.
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

Batman a écrit :Moi je n'y connais rien en finances mais je ne comprends pas pourquoi cette histoire a fait tant de bruit pour si peu, si ce que Masoni dit est vrai. D'ailleurs, pourquoi n'a t il pas donné ces explications clairs dès le départ pour éviter toute polémique ? Et pourquoi Masoni s'est empressé de vendre Jean et Carole au lieu de revoir le budget à la baisse ?

Beaucoup de questions et tout ce qu'on constate c est qu'on n'a toujours pas de DC alors que c est la priorité et qu'on avait tout le temps de preparer ce mercato.
Furlan a bien dit que l'épisode DNCG avait perturbé le recrutement, alors que Masoni a dit dans une interview (désolé je ne la retrouve pas) que les joueurs ciblés etaient hors budget de toute façon.

Bref on nous dit bien ce qu'on veut et si on recrute Brison et un Defenseur central du même niveau (et un VRAI attaquant aussi...) je dirai bravo et merci.
Si l'histoire a fait tant de bruit, c'est tout de même relié a un concours de mauvaises circonstances : le fait que ce soit sorti dans la presse avant que l'ESTAC ne l'annonce, le fait que la DNCG a durcit ses règles pour éviter les mauvaises surprises de fin de saison et que l'ESTAC a pris un peu trop a la légère ce passage.

Pour revoir le budget a la baisse, je ne connais pas le budget, mais s'il y a des dépenses incompressibles (genre les dépenses fixes et tous les contrats sur les salaires signés pour l'année 2015/2016), je me dis qu'il n'y avait peut-être pas beaucoup de marge de manœuvre pour le baisser.

De ma compréhension d'un budget, tu présentes des revenus prévisionnels en prévision des dépenses prévisionnelles, avec pour but d'arriver au moins a l'équilibre pour que la DNCG soit contente. Le budget avec vente de Jean et Carole devait surement être positif, mais la DNCG voulait que les ventes soient réelles et non pas potentielles. Mais derrière ce 5M de revenus potentiels, qu'elles étaient les dépenses envisagées ?

Si ton budget sans vente est positif de 1M, la seule explication que ton budget avec vente soit moins bon, c'est qu'il doit prévoir plus de dépenses : recrutement ? hausse des salaires ? retraits personnels ?. Aussi, Masoni dit dans l'interview que le seul départ non voulu fut Carole (cela suppose que Carole ait été vendu pour répondre aux exigences de la DNCG), or, dans cette même interview, avant même que la DNCG nous refuse notre accession en ligue 1, Masoni précise bien que le budget initial avait été présenté avec la vente de Jean et Carole (on peut donc supposer que le budget prévoyait bien un surplus de dépenses prévisionnelles, non applicable avec un budget sans vente).

En tout cas, je tire un grand coup de chapeau a Jean-Marc Furlan qui arrive a faire des très belles choses dans un contexte loin d'être facile. Honnêtement, vu de loin, je trouve que l'équipe administrative qui l'accompagne ne favorise pas trop un climat de travail sain : un dossier DNCG compliqué, un match amical qui tombe a l'eau, l'équipe médicale qui estime que les joueurs seront prêts a temps et ils ne sont pas...bref Furlan doit quand même se démerder avec ce qu'on lui impose.
Répondre