BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
[Fil rouge] Nouveaux joueurs souhaités
Règles du forum
Bienvenue sur le forum de l'actualité du mercato de l'ESTAC. Retrouvez ici toutes les rumeurs et les infos transferts pour la phase de mutation de l'été 2022.
Bienvenue sur le forum de l'actualité du mercato de l'ESTAC. Retrouvez ici toutes les rumeurs et les infos transferts pour la phase de mutation de l'été 2022.
- palex
- Pro
Re: [Fil rouge] Quelle équipe pour la saison 2025-2026 ?
157 joueurs de L2 en fin de contrat (cf liste sur le site Maligue 2) dont les nôtres : Michel, Mendes, Tahrat, Mchangama, Fage, De Preville, Ripart. Beaucoup de seconds couteaux mais aussi quelques joueurs intéressants.
- aub'boys
- Contributeur
Peux tu nous citer quelques joueurs intéressants ? Merci
- jerem2
- Pro
Magnin,jallow, Laporte, mvogo, abdallah, demoncy, ponceau, Diarra, cherni, badji, ngom...liste longue mais on ne sait pas ce qu'il leur a été proposé
- aub'boys
- Contributeur
- palex
- Pro
Re: [Fil rouge] Nouveaux joueurs souhaités
Il y a aussi : Paquiez (Grenoble), Abner (Dunkerque), Gomis (Guingamp), Sasso (Dunkerque), Lopy (Pau), Mbemba (Grenoble), Vincent (Bastia), Robin (Martigues), J.Lopez (PFC), Tell (Laval), Benali (Red Star)...
- jerem2
- Pro
Oui il y a bcp de monde. Bcp de trentenaires et est ce que l'estac ira en ce sens ?
- palex
- Pro
AS a dit entre 23 et 34 ans...
- jerem2
- Pro
AS précise qu'il a dit 34 parce que c'est l'âge de Monfray.
Ce que j'ai retenu de son itw c'est qu'il veut des joueurs d'une qualité technique supérieure à cette année, avec une mentalité irréprochable, et des qualités physiques qui permettent de presser, jouer haut et avoir la possession.
Ce que j'ai retenu de son itw c'est qu'il veut des joueurs d'une qualité technique supérieure à cette année, avec une mentalité irréprochable, et des qualités physiques qui permettent de presser, jouer haut et avoir la possession.
- jerem2
- Pro
----------
1 - Antoine, bonjour. Bonjour, bonjour à tous. On est à une semaine de la fin du championnat, quel bilan vous faites à la fois de la finalité, c'est-à-dire un maintien plutôt placé d'une dixième place, et forcément plus globalement sur l'évolution de votre équipe ?
« Un bilan, on va dire, positif, parce que quand j'arrive le 1er juillet ici, c'est vrai que le contexte, l'environnement, l'atmosphère, l'ambiance, les états d'esprit, ne sont vraiment pas ceux qui matchent avec ce qui se fait au haut niveau, voire au très haut niveau, donc je prends la juste mesure du travail immense qui est devant moi. Et donc quand on prend tout ça dans sa globalité, finir à une 10ème place, connaissant les hauts et les bas qu'on a pu avoir tout au long de la saison, je pense que c'est un bilan positif, mais j'aime être mesuré également de par mon expérience. Cest bien, c'est positif par rapport à tout ce qu'on a vécu. Mais par rapport au contexte, c'est bien, c'est positif, c'est suffisant, mais de façon générale, pour un club de Ligue 2 comme celui de l'ESTAC, ce n'est pas suffisant par rapport à différentes choses, différents aspects... Donc je suis mesuré, je ne veux pas être celui qui vient gêner une euphorie générale, je suis content, satisfait du travail qui a été fait à tous les niveaux, au niveau du club, mais mon expérience, mon exigence, fait que moi j'ai toujours envie de voir mieux, de faire mieux, et donc moi déjà, me concernant, et c'est ce que j'essaye... je dis « je » parce que encore une fois, moi ma remise en question a déjà commencé dès le lendemain du dernier match à domicile. Mais je ne veux pas l'imposer à toutes les personnes qui sont sous ma responsabilité, parce qu'ils ont le droit de prendre du bon temps, ils ont le droit de savourer, ils ont le droit de se relâcher.... Parce qu'encore une fois la saison a été longue, avec des hauts et des bas, donc assez difficile, mais voilà, je suis entre deux sentiments, me concernant »
----------
2- Quel sont les aspects qui vous gênent ?
« Ce manque de professionnalisme, ce manque d'esprit de compétition, cette mentalité de gagneur, cette exigence du haut niveau, voire du très haut niveau, parce que quand je dis haut niveau, c'est Ligue 2, mais très haut niveau c'est la Ligue 1, c'est la Ligue des Champions, c'est la Premier Lieague...Tout ce que j'ai connu en tant que joueur ou dans des postes autres que joueurs, dans des clubs, je suis venu avec ça en moi, c'est ma personnalité, c'est mon parcours, et dans mon poste je me dois et je veux insuffler toutes ces caractéristiques-là... »
----------
3- La première grosse décision, ça a été de changer d'entraîneur, après quelques semaines de crise de François, est-ce que, avec l'encre, c'est peut-être votre meilleure décision de la saison ?
« Ce ne sont jamais des décisions faciles. Je m'étais dit, par rapport à David, ou tous ceux qui sont sous ma responsabilité, c'est donne-toi une période, une phase d'observation, et notamment par rapport à David, qui est un poste clé... Et donc c'est vrai que j'ai pu lire, entendre, qu'on a fait le reproche qu'à une semaine de la reprise de championnat, ce n'était pas le meilleur moment pour changer d'entraîneur.... j'ai jugé que c'était, moi, le meilleur moment, parce que je m'étais donné cette phase d'observation, pendant 4-5 semaines, voir David dans ses fonctions, son management, son coaching, sentir ce qu'il se faisait en termes d'ambiance, d'atmosphère, de lien, de connexion avec les joueurs, avec les membres des différents staffs, sous ma responsabilité. Et après cette phase d'observation, j'ai jugé que, dans l'intérêt du club, il était important de changer d'entraîneur »
----------
4- Et avec Stéphane Dumont, qui, malgré les débuts compliqués, vous avez toujours eu confiance en lui, vous a donné raison sur la progression de l'équipe, même individuellement ?
« Oui. Après ça fait partie du process. A l'époque j'ai 4 noms dans ma liste, il y en a un qui s'élimine de par une conversation téléphonique, et j'en rencontre 3 dont Stéphane. Et là, je me suis attaché à avoir un process, à avoir des entretiens qui durent entre 4h et 4h30, avec chacun d'entre eux, parce que, comme je vous l'ai dit, c'est un poste clé, il est important de ne pas se tromper, même si quand vous vous engagez sur un entraîneur ou sur un joueur, vous n'êtes jamais garanti à 100% que la réussite va être là, par la suite. Mais là j'étais au fond du process. J'avais déjà un avantage par rapport à Stéphane, c'est qu'il est du Nord comme moi, il a joué de longues années au LOSC comme moi, donc je connaissais déjà la personnalité, les valeurs de l'homme, qui matchaient parfaitement avec ce que j'ai envie de faire dans ce club, des valeurs qui me correspondent, qui sont les miennes, des valeurs qui correspondent aux gens qui aiment ce club... Et donc après c'était plus passer énormément de temps sur le coaching et sur son management. Il a fallu du temps pour le confronter à différents scénarios que j'ai anticipé, qui pouvaient arriver lors d'une saison pour un entraîneur : ses principes de jeu, sa façon de s'entraîner, la gestion de son staff, la gestion des joueurs en fonction des âges, des profils, des états d'âme, sa relation avec un directeur sportif, sa relation avec une hiérarchie. Lui comme les deux autres, j'ai été au fond du process, et j'ai décidé d'opter pour Stéphane. Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout mon choix, je pense que c'est un atout pour ce club, c'est une chance pour ce club d'avoir Stéphane comme entraîneur. Je pense que tout le monde a pu s'en rendre compte de par sa personnalité, son humilité.... Il y a une chose qui est remarquable chez lui, et de toute façon c'est ce que je recherche également, c'est sa capacité à vouloir travailler, à pouvoir travailler. Peu de personnes savent que le 31 décembre au soir, il était seul dans son bureau à travailler ses séances d'entraînement pour la semaine à venir. Le 1er janvier, il était là également, on était à deux.
C'est quelqu'un de dévoué, qui par rapport à ce club de l'ESTAC, commence à avoir un vrai attachement. Il est investi, il est concerné, il se veut ne pas faire n'importe quoi pour ce club-là, par considération pour tous les gens qui aiment ce club-là. Déjà la personnalité, et puis l'expert qu'il est. J'ai pu voir que par rapport à différents systèmes de jeu, différentes façons de jouer, des astuces, des problématiques qu'il faut régler, des astuces à trouver quand on est en difficulté par rapport à différents systèmes de jeu, la qualité de ses entraînements également. L'expert qu'il est, encore une fois je fais référence à l'expérience qui est la mienne, par rapport à différents entraîneurs, et beaucoup d'entraîneurs que j'ai pu avoir, ou que j'ai pu voir. Il est un entraîneur de très bonne qualité, qui je pense a même le niveau pour aller en Ligue 1 à un moment donné. Et puis son management, très bon également, très considérant envers tout le monde. Que ce soit un gamin de 18 ans, ou un joueur de 32-33 ans, il va trouver les mots, il va trouver les approches différentes, des approches plus ou moins délicates qu'il faut avoir, dans l'aspect mental, psychologique. Et ça pour moi c'est vital également, parce qu'il est important, vous savez comme moi, de garder des joueurs investis, essayer de minimiser au maximum cette frustration que certains peuvent avoir parce qu'ils ne sont pas dans le groupe, parce qu'ils sont remplaçants... Donc en termes de personnalité, coaching, management, pour moi c'était le meilleur choix. Et je pense que oui, par rapport à toutes les personnes qui nous ont rejoint, qui ont rejoint ce club-là sous ma responsabilité, je pense que c'est la meilleure recrue de cette saison »
----------
5- Il a fallu monter un effectif très rapidement, comment juger vous la saison de vos joueurs, est ce que crtains vous ont surpris favorablement, d'autres qui ont déçu ?
« Alors oui, il y a des joueurs qui ont été à un niveau peut-être au-dessus de certains. D'autres, ça ne veut pas dire que les autres, ou ceux qu'on peut identifier comme quoi ils ont eu un niveau inférieur, ça ne veut pas dire que ce niveau inférieur n'a pas été bon non plus. Il a été également de qualité. Aujourd'hui, moi la finalité, c'est qu'on finit dixième et qu'on partait de loin. Tout le monde y a contribué et j'aime avoir ce sentiment-là. Par exemple, pas plus tard qu'hier, ça n'a pas été une saison facile pour un Mehdi Tahrat qui a peu joué, qui a été blessé. Quand il était fit, il n'était pas forcément dans le groupe. Ça ne m'a pas empêché d'appeler Mehdi hier et de le remercier pour l'investissement qu'il a pu avoir, cette gestion qu'il a pu avoir également, parce que je sais que dans ces moments-là, à un âge qui est le sien et que j'ai eu également dans un vestiaire, on peut vite se frustrer, on peut vite envoyer des ondes négatives dans un vestiaire. Et tous, ça n'a pas été le cas. On a senti une vie de groupe. Je pense que ça a été un des paramètres importants dans notre saison. Des joueurs qui vivaient bien ensemble, certains plus heureux que d'autres parce qu'ils jouaient plus, mais tous ont contribué à cette finalité. Et pour ça, je me dois de tous les remercier, les joueurs et staff »
----------
6- Lors de votre arrivée, vous avez évoqué ce que vous aimiez voir comme jeu, comme principe de jeu, avec beaucoup d'intensité, des joueurs qui vont presser tout de suite, qui vont vers l'avant. Est-ce qu'on a vu une évolution aussi ? Vous avez commencé avec beaucoup d'ambition à Guingamp avant de revenir sur des bases. Est-ce que pour vous, vous espérez plus la saison prochaine de ce point de vue-là, d'avoir des choses qui se rapprochent plus de ce que vous imaginez en termes d'intensité de jeu ?
« Oui, carrément. Et c'est pour ça également que j'avais opté pour Stéphane Dumont parce qu'il a des principes de jeu qui se rapprochent des miens et de ce qu'on a envie de faire dans ce club, même au niveau des équipes de jeunes. Donc oui, il nous faut jouer plus au ballon, il nous faut avoir plus la possession. Il nous faut être capable de presser plus haut, plus souvent. Mais maintenant, il faut un certain profil de joueur également. Je pense que Stéphane a été très intelligent, judicieux cette saison, dans le fait d'identifier les profils qui faisaient partie de son groupe et d'adapter une façon de jouer, qui était de jouer ce bloc médian quand on n'a pas le ballon, patienter, et puis on montre bloc médian et bloc bas, et dès qu'on a le ballon, c'est de suite aller vers l'avant, en transition, contre-attaquer avec des joueurs rapides, explosifs. Et donc ça, c'est aussi une qualité, une compétence d'un entraîneur, d'identifier son groupe de joueurs et d'adapter sa façon de jouer pour tirer le plus de ce groupe de joueurs »
----------
7- Pour la saison prochaine, quelle sera la ligne directrice de la construction du prochain effectif ?
« Alors déjà, c'est la personnalité, les valeurs du joueur qui intègrent le club. C'est une des forces, je pense, de cette saison également. Indépendamment des qualités individuelles de chaque joueur, tous les joueurs qui nous ont rejoint ont montré un état d'esprit remarquable, des valeurs qui matchent avec ce que j'ai envie de faire... mais ce que j'ai envie de faire, c'est ce qui correspond aux valeurs de ce club depuis des années. Et là, c'est ça aussi qui a fait qu'on a pu créer cette atmosphère, cette ambiance de travail qui nous a montré des valeurs qui ressortaient de ce groupe de joueurs, en dehors du terrain, sur le terrain, et qui a contribué fortement à cette finalité au niveau du classement. Donc les joueurs qui nous rejoindront, forcément, il y a ce côté personnalité, valeurs, il faut que ça vienne vraiment matcher avec les valeurs du coach, les valeurs du staff, mes valeurs à moi, les valeurs de tous les membres de ce club et les valeurs des supporters, vos valeurs également, qui êtes dans cette région depuis de longues années. Donc ça, c'est non négociable.
Et puis après... oui, j'ai l'envie, la volonté d'aller chercher peut-être une qualité supérieure en termes d'intelligence de jeu, de technique, pour pouvoir justement garder le ballon plus souvent, avoir une possession plus importante. Maintenant, ça ne veut pas dire que.... je ne veux pas que vous me mépreniez, mais ce n'est pas manquer de respect aux joueurs qui ont fait la saison avec nous. On avait quand même certaines bases très bonnes, parce qu'on a pu avoir de bonnes séquences de jeu.... je me rappelle, d'un match comme contre Rennes ou d'autres matchs à cette période-là où on jouait vraiment bien au ballon, on gagnait, on marquait des buts, on se créait des occasions. Donc on avait de la qualité. Alors à mon goût, pas assez pour pouvoir, sur une saison toute entière, être dominant avec le ballon. Mais c'est un axe de travail. Un axe de travail. Et il nous faudra travailler sur cet axe-là pour qu'on puisse, en effet, donner la possibilité au coach de jouer davantage au ballon, d'avoir davantage la possession s'il le souhaite ».
----------
8- Ça veut dire que le renouvellement pourrait être important dans l'effectif ?
« Oui, important. Il va y avoir du changement, des joueurs qui vont partir, des joueurs qui vont arriver. Mais ça correspond également avec une nouvelle dynamique, une nouvelle énergie que j'ai envie d'amener. Quelques joueurs arrivent en fin de cycle également. Donc ça correspond avec tout ça également, oui »
----------
9- Quels sont les joueurs qui ne sont pas retenus ?
« Je ne vais pas l'évoquer aujourd'hui, j'aurai le temps dans les trois, quatre semaines à venir. Moi, il est important aujourd'hui de venir à vous pour faire mon bilan de ce que j'ai ressenti tout au long de la saison, de ma façon de travailler, de ce que j'ai envie, de ce qu'on a envie pour ce club. Après, je ne vais pas énumérer les joueurs un par un pour vous dire lui il reste ou lui il s'en va. Mais ça, on pourra le faire très prochainement »
----------
10- Gérald Passi va vous rejoindre. Quel va être son rôle ?
« Gérald est le responsable d'observation et d'identification de joueurs dans un profil que je veux voir dans ce club. Je suis content qu'il nous ait rejoint. Il est important pour moi de trouver un profil comme lui, avec beaucoup plus d'expérience que moi, venir me challenger sur des opinions, des idées, des positions que je pourrais avoir pour d'éventuels joueurs à faire venir dans ce club-là. Il a une grosse expérience, il connaît les exigences du haut et du très haut niveau. Ça, c'était un point également très important pour moi. Il connaît très bien le championnat de Ligue 2, Ligue 1 et National également. Lui également, c'est une vraie chance que ce club a de l'avoir »
----------
11- Vous allez avoir des départs dans le staff technique. Pourquoi ces départs ? Notamment le départ De Liébus qui interroge forcément parce qu'il était là depuis très longtemps. Qu'est-ce qui a motivé vos choix ?
« Johan, ça faisait longtemps qu'il était au club. Je ne suis pas en train de dire qu'une routine s'est installée. Johan, je l'ai vu très bon dans ce qu'il faisait. J'aime beaucoup sa personnalité. Il est authentique, il est vrai. Il a ses qualités et ses défauts, ses avantages et ses inconvénients. Mais j'aime le personnage. Je vais vous dire ce que je lui ai dit.... C'est comme omme un joueur, je suis convaincu que la personne que je vais amener à ce poste-là est meilleure que Johan. Dans l'intérêt du club, j'ai pris cette décision-là pour être meilleur à ce poste et pour amener nos gardiens à évoluer et à progresser plus que ce qu'ils ne l'ont fait jusqu'à maintenant. Ça ne veut pas dire que Johan n'a pas contribué à ça, loin de là. Il a été très bon cette saison. Dieu sait que c'était difficile pour lui, par rapport à ce changement de gardien que Stéphane a dû faire. Je remercie Yo pour tout le travail et pour toute la sincérité et l'investissement qu'il a pu donner à ce club, en tout cas dans la saison que j'ai faite avec lui. Voilà la raison de ma décision »
----------
12 - Pour les arrivées, que ce soit pour les membres du staff ou pour les joueurs, est-ce que le coach prend part aux discussions ?
« Oui, bien sûr. Il est important que le coach sache ce qui se passe dans son espace, soit en termes de joueurs et de staff. Maintenant, je gagne du temps dans la mesure où c'est moi qui ai choisi Stéphane. Quand je suis dans le process de recrutement, le concernant, et que je passe 4h, 4h30, c'est des choses que j'ai anticipé déjà. Ça me permet de gagner du temps. J'ai une communication quotidienne avec Stéphane, c'est l'entraîneur principal de ce club. Il est important qu'il sache exactement ce qui se fait en termes de joueurs, en termes de staff. Ma responsabilité, c'est de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu'il puisse travailler sereinement, en toute confiance, et avoir une vraie transparence sur ce qui se fait, ou en tout cas sur ce que je fais à mon poste. Donc pour répondre à votre question, Stéphane prend part à toutes les discussions, parce que j'ai besoin d'avoir son ressenti ».
----------
13- Est-ce que le départ de Toru Ota sera compensé ? « Non, je compte remplacer Toru ».
----------
14- Quelles seront les ambitions en Ligue 2 la saison prochaine ?
« Alors il faut faire attention avec ce mot, ambition, parce que je l'entends depuis 10 jours, 15 jours. J'ai été jusqu'au niveau universitaire, mais j'ai quand même été la semaine dernière voir dans le Larousse la définition du mot ambition. Et son contraire, c'est humilité et modestie. Quand on a l'ambition de, j'ai pu lire que le contraire de l'ambition de, c'est humilité et modestie. C'est tout ce que moi je prends dans ce club-là, l'humilité, la modestie, le travail, la discipline, la rigueur. Alors ce mot ambition me gêne... C'est plus une volonté de continuer sur ce qu'on fait depuis le début de saison. Il y a un cadre qui a été imposé dès mon arrivée, où j'ai été plutôt intransigeant, des valeurs non négociables, je viens de vous les citer. Et là, tous ceux qui viennent dans ce cadre-là se doivent de les respecter. Celui qui ne se sent pas, que ce soit staff, joueur, entrer dans ce cadre-là, il ne peut pas faire partie du projet. Mais une fois qu'on a ce cadre, c'est la volonté d'aller chercher encore plus de stabilité, parce qu'il ne faut pas non plus se mentir. Il ne faut pas croire qu'indépendamment de la finalité qui est de terminer 10e au classement, il ne faut pas oublier non plus tous les bas qu'on a pu connaître, toutes les choses qui, à mes yeux, n'ont pas fonctionné. Et donc, il faut encore aller chercher plus de stabilité. On en a acquis vraiment pas mal, mais il en faut encore plus, parce que 10 mois ne suffisent pas. D'autant plus qu'il va y avoir des changements de staff, de joueurs. Donc, maintenant, je ne suis pas en train de vous dire non plus que j'ai envie de revivre la même saison. Je suis quelqu'un qui est très compétiteur, très exigeant. Donc, je ne me donne aucune limite. Mais il faut rester réaliste, objectif. Ça n'empêche pas d'avoir une volonté de donner son maximum pour faire du mieux possible. Et avec ce cadre qui a été posé, en termes de valeur, en termes d'exigence de travail, les personnes qui vont nous rejoindre et celles qui sont encore au club la saison prochaine, oui... j'ai la volonté, bien évidemment, de vivre une meilleure saison sur le plan du travail et sur le plan des résultats »
----------
15 - Quel a été le ressenti du City Football Group sur la saison de l'Estac ?
« Très satisfait, de par cette stabilité retrouvée, de par cette cohérence de travail retrouvée. Des fondations qu'il fallait créer à nouveau. Ce socle qui, ensuite, vous permet de travailler et d'être de plus en plus efficace dans le travail au quotidien et lors de nos matchs. Donc, ils sont contents de cet esprit retrouvé. Il y a cette ambiance de travail, cette atmosphère retrouvée, qui est primordiale pour bien travailler et pour gagner nos matchs le week-end »
----------
16- Forcément le foot français avec les droits TV va être en difficulté sur le plan salarial. Est ce qu'il y a cette ambition de réduire la masse à Troyes, est ce que vous pourrez résister à des offres pour Kanté ou Diaz qui sont jeunes et forcément convoités ?
« Indépendamment de tout ça, quand je suis arrivé dans ce club-là et que j'ai pu lire, découvrir tous les contrats, je me suis dit qu'on n'est pas dans un format de club de Ligue 2, on est trop haut. Et indépendamment de l'aspect financier, dans l'esprit, dans ce que j'ai envie de faire, il nous faut réduire la voilure. On sera toujours mieux, on sera toujours plus armé que certains clubs de Ligue 2. Mais par rapport à cette photo que j'ai eu, quand je suis arrivé, que j'ai vu, et par rapport à tous ces contrats, il était important de faire savoir rapidement à tout le monde, aux gens, aux joueurs, qu'on n'était pas dans le vrai, on n'était pas dans la réalité de ce qui se fait en Ligue 2. Et donc j'ai toujours le sentiment, ça n'a pas été le cas, parce qu'on a beaucoup travaillé avec Stéphane et le coach, que certains contrats, pour certains joueurs, naturellement, quand vous percevez ce type de salaire, naturellement, vous travaillez moins, vous avez envie de moins travailler, vous êtes dans une position de... - c'est acquis, je peux me relâcher, je peux me reposer, j'ai un contrat de 1 an, 2 ans, 3 ans, avec un salaire conséquent, trop conséquent par rapport à ce qui se fait en Ligue 2 - .... donc pour moi, naturellement, humainement, l'investissement ne va pas être le même pour moi. Alors on a réussi à contrer tout cela, malgré les contrats qui étaient en cours, mais il me faut rapidement revenir à quelque chose de plus normal. Et donc, dès juillet dernier, j'ai commencé ce travail-là. Donc oui, il va y avoir une baisse de masse salariale. Vous allez me dire, un directeur sportif aspire toujours à avoir la plus grosse masse salariale possible pour bien travailler.... Mais moi, il est important de la réduire, pour retrouver du sens, et du sens par rapport à ce qu'est ce club également, indépendamment de l'actionnaire qui est le nôtre.... Encore une fois, c'est une vraie chance pour ce club de l'avoir, mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi en interne, localement. Donc il est important de réduire cette masse salariale. Ça ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir la capacité de bien travailler, au contraire. Je vais avoir la capacité de bien travailler. A nous de faire les bons choix, d'identifier les bons joueurs... des joueurs et du staff qui vont nous amener une plus-value, pour continuer à progresser »
17- Et sur cette rigueur, justement, on sent aussi qu'il y a un virage qui a été pris dans la gestion des jeunes cette saison. Iul fut un temps où l'on voyait des jeunes apparaitre très rapidement en équipe première, ça a été beaucoup moins le cas cette saison, il y a eu une volonté aussi là-dessus d'être plus rigoureux?
« Oui, déjà dans le comportement, dans l'approche du métier, dans l'approche du travail au quotidien, j'ai été choqué de certaines largesses, libertés, mais là aussi on travaille beaucoup avec Sébastien Degrange, le directeur du centre de formation, et Eric Mobaerts, pour travailler cet aspect-là ; Avant de parler technique, tactique, physique, athlétique, il y a cet aspect mental, cette approche du métier, et ça doit venir déjà du centre de formation, pour que quand on récupère un jeune joueur dans le groupe pro, qu'il ait 17 ans, 18 ans, 19 ans, de suite il soit formaté aux exigences du haut niveau, voire du très haut niveau, sur l'aspect mental, sur cette envie de vouloir travailler, ce goût à l'effort. On travaille énormément là-dessus, parce qu'en effet ça a été un constat que j'ai fait, il nous faut être bien, bien meilleur dans ce club, que ce soit au centre de formation, comme en équipe première, dans le groupe pro, pour avoir des joueurs plus forts mentalement, plus robustes, mais parce qu'ils ont en eux ce goût à l'effort, et donc cette envie de travailler quotidiennement, avant les entraînements, pendant les entraînements, après les entraînements... »
----------
18- Est-ce que le chantier principal du mercato sera offensif, avec les départs qui sont déjà acquis, notamment celui d'Irié ?
« Oui, il va y avoir, il y a du travail, je vais pas vous le cacher, et je vais être honnête avec vous. Il y a du travail, parce qu'il nous faut amener plus de qualité si on veut avoir plus de possession. Il nous faut amener des joueurs qui vont amener une plus-value sur cet esprit mental, cet esprit goût à l'effort, et également pour créer... Je pense que pour moi, c'est le bon moment pour pour insuffler une nouvelle énergie, un nouveau dynamisme ; Et donc, sur différentes lignes, il y a des réflexions, il y a du travail qui se fait depuis 3-4 mois déjà, et Gérald Passi a pris tout ça à bras-de-corps pour, avec moi, s'assurer qu'on construise un groupe mentalement fort, capable de fournir beaucoup plus d'efforts sur le plan athlétique, physique, parce que pour aller presser haut, et pour faire des efforts de repli défensif, il faut déjà le vouloir, et ensuite, il faut le pouvoir, donc on travaille sur ces aspects-là également. Je vous ai dit, vous m'avez rappelé à ma conférence de presse, quand je suis arrivé à ce poste, je vous ai dit rapidement que j'ai des critères qui sont négociables, non négociables, c'est l'intelligence de jeu, c'est une technique très développée, et donc, les joueurs que l'on identifie pour nous rejoindre vont avoir ces critères-là également.
Maintenant, pour répondre à la question précédente, il faut s'attendre à un départ, en effet, de Kanté, il faut s'attendre peut-être aussi à un départ de Diaz...Je ne sais pas, le marché, il est tellement changeant de semaine en semaine. Mais en tout cas, moi dans mon rôle, il me faut anticiper le tout. Donc on travaille sur tous les postes pour anticiper un départ qu'on n'aurait pas prévu, mais ça c'est notre job, c'est challengeant. Là, je vais anticiper une question peut-être qui viendrait après, parce que je vous ai parlé de stabilité, et là vous allez me dire, ouais, mais quand on signe Irié 5 ans et au bout d'un an il s'en va, bon ben ça va... C'est contre ce sentiment de stabilité dont nous vous parliez depuis tout à l'heure. Mais non, parce que moi l'objectif, c'est de construire un groupe, une base de joueurs d'expérience de Ligue 2, maturité Ligue 2, de joueurs qui vont être entre 23 et 34 ans... et je dis 34 ans parce que Adrien Monffray cet âge-là ; Et à partir du moment où on a cette base qui représente un fort pourcentage du groupe de joueurs, on peut y venir mettre de jeunes joueurs, comme un Irié, un Diaz, un Detourbet de l'Académie, un Ouzenadji de l'Académie qui va intégrer le groupe professionnel la saison prochaine. et je pense que c'est judicieux parce qu'on a cette base de travail. Et puis ces jeunes viennent se caler à tout ça, et ils vont apprendre des plus anciens qui font partie de ce groupe-là. Donc l'idée elle est là, tout en respectant le projet CFG, du groupe également, qui est de faire jouer de jeunes joueurs, de les mettre en valeur, de créer de la valeur... Mais ça je dirais c'est ce qui se fait également dans beaucoup de clubs, en Ligue 2, en Ligue 1, la priorité c'est d'avoir des résultats, également d'essayer de former des joueurs du centre de formation pour les amener en équipe première, ou bien de signer de jeunes joueurs pour en effet les mettre en valeur, et créer de la valeur, et à un moment donné être capable de créer de la plus-value pour les vendre, parce qu'on est dans ce format-là également, tous les clubs sont dans ce format-là, il y a une réalité économique, mais indépendamment de la réalité économique actuelle, je dirais que ça fait, par expérience, ça fait 15-20 ans qu'on travaille comme ça, dans les clubs »
----------
19- Parmi les anciens, il y a deux cas de joueurs en fin de contrats, Ripart et De Préville, vous avez pris une décision ?
« Oui, je ne vais pas les prolonger, je les ai vus, je me permets de le dire, parce que je les ai vu, avant de parler à quiconque, et même à leur agent, j'ai ce souci de transparence envers tout le monde, sous ma responsabilité, je les ai rencontrés, je les ai remerciés déjà, par rapport à l'investissement qu'ils ont eu, l'état d'esprit qu'ils ont eu... Dieu sait que j'ai eu des mots durs avec eux, en début de saison, par rapport à un contexte qui était à ce moment-là, par rapport à un état d'esprit qui était le leur à ce moment-là. Et indépendamment des mots durs que j'ai pu avoir pour eux, ils n'ont pas lâché, ils sont restés investis, ils ont travaillé, ils ont montré l'exemple, ils ont été productifs, ils ont été efficaces, ils ont été bons, ils ont contribué à cette finalité de finir dixième au classement. Donc je les ai remerciés, je leur en serai toujours reconnaissant, je leur ai souhaité bonne chance, j'ai dit également à Renaud qu'il pouvait profiter de nos ressources humaines, il n'est plus sous contrat à partir du 1er juillet. Mais même au-delà de là, il est installé à Troyes, sa famille est là. Qu'il vienne tous les jours pour retrouver la forme, continuer sa rééducation, qu'il retrouve à 100% ses moyens et qu'il puisse trouver un nouveau projet. En tout cas, il a fait partie de ce club pendant de longues années, il est plus en droit même que moi de profiter de touscses avantages, il le sait, et j'espère qu'il pourra, j'en suis convaincu parce qu'il a une mentalité de gagnant et qu'il va retrouver ses conditions, qu'il va retrouver tout son potentiel physique et athlétique pour trouver un nouveau projet. En tout cas, le club est là pour l'aider tant qu'il le veut »
----------
20- Qu'en est-il des autres joueurs en fin de contrat ? Corentin Michel ne sera pas prolongé. De Préville non plus, Ropart non plus. Tahrat, que j'ai eu hier, pareil, je ne le prolonge pas, et M'Changama non plus.
----------
21- Qu'en est-il de la situation de Phliponeau? « On est en discussion pour le prolonger »
----------
22- Et concernant les jeunes, Fage et Akpakoun, il y a-t-il des discussions pour les prolonger ?
« Fage est en fin de contrat, je ne le prolonge pas, et Thomas Akpakoun, il reste un an de contrat »
----------
23- Quel est votre regard sur les joueurs qui étaient prêtés par l'Estac pour le coup ? « Yvann Titi revient de prêt de Lommel, il lui reste deux ans de contrat, et il va intégrer le groupe professionnel dès la reprise »
----------
24- C'est à priori le seul joueur prêté par le club cette saison qui pourrait réintégrer le groupe pro à la rentrée ? « En effet »
----------
25- On peut peut-être un peu parler des jeunes, il y a notamment encore les U17 qui sont encore en lice en play-off, les U19 qui étaient pas loin aussi, qui montaient en puissance, quel est votre regard aussi, et qu'est-ce que vous espérez à l'avenir pour ces jeunes équipes ?
« Qu'ils continuent à faire ce qu'ils font dans le jeu, qu'ils continuent à travailler de la sorte. Je pense que ce club a la chance d'avoir un Sébastien Degrange comme directeur de l'académie, à la chance d'avoir un Eric Mombaerts concernant cette approche du métier, concernant cette méthodologie d'entraînement qu'on se veut avoir dans ce club-là. Comme vous le savez, j'ai une longue expérience dans le haut et le très haut niveau, et c'est un vrai atout pour le club de les avoir. On a également du staff de qualité à l'Académie. L'Académie travaille vraiment très bien. On ne m'a pas attendu, de toute façon, pour former des joueurs dans ce club-là, mais j'ai envie de contribuer à ça, et encore plus, parce que ça fait partie de mon ADN. Là où je travaille beaucoup, là où je les alerte beaucoup, comme vous le savez, je suis beaucoup au bord des terrains de nos équipes de jeunes, c'est cet aspect mental, psychologique, cet esprit de compétiteur, cette exigence du très haut niveau. Je pense qu'on peut faire mieux, beaucoup mieux même, et c'est mon intérêt, c'est notre intérêt, parce qu'il nous faut, sur ces aspects-là, préparer beaucoup mieux le joueur qui va intégrer le groupe professionnel à un moment donné.
Mais le constat est que toutes les équipes de jeunes ont fait une saison remarquable. Elle n'est pas finie, mais du travail effectué, des staffs que j'ai pu découvrir, avec lesquels j'ai pu participer à quelques saisons d'entraînement, pour voir un peu la personnalité, voir le niveau d'exigence, les postures lors d'un entraînement, le ton utilisé, tout ce qui constitue un bon coach. Je peux aujourd'hui dire qu'on a vraiment de la qualité dans ce club, au niveau des staffs, et donc j'en suis très content. Il faut continuer le travail qui a commencé il y a très longtemps et avoir cette volonté de les amener à un niveau supérieur, surtout sur l'apect mental et psychologique »
----------
26- Avec un entraîneur dans ce moule là pour la réserve ?
« Oui, en effet. Le plan avec Sébastien Degrange et Eric Mombaerts, c'est d'amener un entraîneur qui a le diplôme formateur, avec une âme de plus de formateurs qu'un entraîneur qui a la volonté d'entraîner une équipe première et au plus haut niveau. C'est un travail qui est en cours pour recruter cet entraîneur-là ».
----------
27- Les filles, l'envie du club concrètement pour cette section féminine ?
« Mon envie et ma volonté est de les accompagner plus que ce que je ne l'ai fait jusqu'à maintenant. Alors j'ai fait un entraînement qui a été, j'ai été les voir 2-3 fois jouer, je les ai rencontrés, en tout cas les cadres, pour ressentir les besoins et savoir les besoins qu'elles avaient. Donc on y travaille, j'y travaille. Cette saison, comme vous le savez, il y avait du boulot. Maintenant je leur ai donné de la considération, pas assez à mon sens, mais j'ai envie de donner encore plus de considération dès la saison prochaine, parce que ça reste un département important à mes yeux. Il nous faut nous donner les moyens de les aider, de les assister, de les accompagner, pour les aider à s'améliorer, à progresser »
----------
28- Est-ce qu'on peut avoir une idée du programme de reprise pour le groupe Pro ? Reprise le 19 et le 20 juin avec tests physiques, repos puis lundi 23 reprise sur le terrain ». Un stage de prévu ? « du 14 au 18 juillet à Chambon sur Lignon si mes souvenirs sont bons ».
----------
29- Le public commence à retrouver le stade de l'Aube, vous ressentez un peu ce frémissement ?
« Oui, alors je voudrais remercier tous ces supporters derrières le but. Ils ont été constants dans leurs encouragements, positifs. J'avais toujours plaisir à les voir et les entendre chaque jour de match à domicile. Je pense qu'ils ont été d'un vrai support, d'un vrai soutien, en tout cas moi c'est comme ça que je l'ai ressenti, c'est comme ça que je l'ai vécu à chaque match. Maintenant, c'est agréable de voir un stade avec plus de monde, comme notre dernier match à domicile, comme le match contre le Red Star, ou d'autres matchs où il y a eu un peu plus de monde qu'à d'habitude, donc ça veut dire qu'il y a du potentiel. Donc pour ces occasions-là c'est remercier tous ces gens qui sont venus nous voir, remercier les fidèles également, parce que quand on fait 5000, 5500, 6000, ce sont les fidèles qui sont là et les remercier. Mais dans l'ensemble,oui... remercier tout le monde parce qu'on a senti, moi j'ai senti du soutien, des encouragements. Maintenant je ne les ai pas sentis, je ne parle pas des groupes de supporters derrière le but, mais j'ai senti quand même un peu de retenue dans certaines occasions. Alors je pense que c'est par rapport à un contexte, un environnement qui dure depuis 2-3 ans.
Moi si je peux encourager les gens, c'est tout de suite oublier tout ce qui s'est fait ces dernières années, rester sur cette saison, avoir un nouveau départ à partir de cette saison en termes d'encouragement, de support, de connexion avec nos joueurs, avec nos staffs. Il faut continuer dans cette idée, dans cette volonté de ne faire qu'un. Je pense qu'on a pu le ressentir dans certaines occasions cette saison, mais j'aimerais que ce soit beaucoup plus régulier, beaucoup plus constant, parce qu'eux en ont besoin et nous en avons besoin également »
----------
30- Sur un plan personnel, si tu devais faire un bilan de ta première année en tant que directeur sportif sur un poste stratégique, important, avec des décisions importantes à prendre ?
« Alors ça a toujours fait partie de ma personnalité, je serais un éternel insatisfait, le constat est que dans un contexte très difficile dans lequel je suis arrivé, on finit dixième. En terme de jeu, je suis satisfait et très satisfait de ce que j'ai pu voir par rapport au groupe, aux joueurs qui constituaient ce groupe en termes de profil et de qualité, le staff a très bien travaillé, les staffs ont très bien travaillé, donc ce qui a fait qu'on finit dixième. Des jeunes du centre de formation ont intégré le groupe pro, je pense qu'indépendamment de Detourbet ou quelques-uns, comme Traoré qui a joué également, Hamdi qui vient du centre de formation...Je pense que cette saison, entre 15 et 20 joueurs du centre de formation sont venus s'entraîner avec le groupe professionnel. Donc ça pour moi c'est une satisfaction également. Ça me permet de montrer aux coachs ce qu'on a au centre de formation également. Dans mon rôle, il est important de créer de la valeur également au niveau du groupe professionnel. Je pense que ça a été le cas avec notamment Diaz, avec Irié, que l'on vend à un prix conséquent pour un club de Ligue 2. Les résultats, la finalité de finir 10ème , intégrer des jeunes du centre dans ce groupe professionnel et les faire jouer dans le 11 dee départ et créer de la valeur pour ensuite également être capable de vendre et de faire des plus-values, ce qui sont en général les objectifs d'un directeur sportif, je peux dire que c'est bien. Maintenant, on peut toujours faire mieux. J'ai fait mes bilans de fin de saison avec tout le staff. Je ne peux pas me reprocher d'avoir une exigence de très haut niveau qui a fait ce que j'ai fait dans le milieu du football. En amenant ça, ce qui fait partie de mon ADN, j'ai pu me rendre compte que ça pouvait interpeller certains staffs parce que j'ai un degré d'exigence très haut. Je dois comprendre et accepter que peut-être certains n'ont pas eu la chance de ressentir et de découvrir ce que sont les exigences du très haut niveau. Plutôt que tout de suite d'être sec ou peut-être un peu brut, c'est d'accepter, de les aider et de comprendre qu'ils ne savent pas, et donc à moi d'avoir une approche plus délicate, plus fine pour les aider à évoluer, à progresser vers ces exigences du très haut niveau.
----------
31- Mendes ? « Il ne sera pas conservé, il ne sera pas prolongé ».
32- Gozzi ? « Il est sous contrat avec le club ».
----------
« Je voulais juste également, parce qu'il est important, remercier tous les gens avec qui je travaille dans ce club, que ce soit la communication, le financier, le département événementiel, juridique, comptable, marketing. Et les deux présidents également, Edwin Pindi qui est en activité, en exercice depuis le 15 octobre dernier. Et également ne pas oublier Mattijs Manders avec qui j'ai travaillé trois mois et demi, qui a contribué à m'intégrer dans ce club-là et à prendre mes marques. Et également remercier Sarah PalLuel qui était la directrice générale adjointe, qui était un poste-clé et avec qui j'ai eu une collaboration très directe, très transparente et très efficace. Donc voilà, je voulais remercier toutes les personnes qui m'aident dans le rôle qui est le mien au quotidien »