BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Gauthier Gallon (2019 - 2023)
- Nounours10
- Pro
Re: Gauthier Gallon (2019 - 2023)
Gallon n'a pas le niveau L1 c'est une évidence depuis sa dernière saison chez nous. Sauf que lui est persuadé du contraire, il est vite redescendu sur terre comme ses petits camarades soit disant cadres qui ont foutu le ¤#*ù^ pour faire virer Irles qui a osé les remettre en question. Résultat Gallon va être numéro 3, Tardieu est à la cave à Saint Etienne, Salmier pas toujours titulaire au Havre (son temps de jeu est du au conflit avec Youte qui refuse de prolonger et donc écarté) et c'est bien fait pour eux. Pour certains ici et notamment la presse locale qui les aimaient bien ils avaient le niveau, ils ont prouvé le contraire en dehors d'un club ou ils font la loi et d'un entraineur qui fait jouer les copains (comme LB).
- Gigis10
- International
Article de L'est Eclair !
« Je me tiens prêt pour tout… » : l’ancien Troyen Gauthier Gallon s’exprime avant Estac-Rennes en Coupe de France
L’ancien gardien troyen Gauthier Gallon sera présent au Stade de l’Aube mercredi. Mais avec l’arrivée de Brice Samba, il ne devrait pas disputer ce 16e de finale, à son grand regret. Il envisage même d’être prêté cet hiver, pour enchaîner les matchs et « s’éclater ».
1 La Coupe de France, « sa » compétition ?
Depuis qu’il a signé à Rennes il y a un an et demi, la Coupe de France est « sa » compétition. La saison dernière, il a disputé tous les tours, mais pas la demi-finale perdue face au PSG (1-0). À son grand désarroi. « C’est mon moment le plus compliqué à Rennes, confie le gardien de 31 ans. J’avais fait tout le parcours, ça se passait bien et cette demi-finale, c’était un match de prestige, sûrement le plus beau de ma carrière. L’explication du coach (Julien Stéphan, à l’époque), c’est qu’il voulait insérer de l’expérience avec Steve (Mandanda) car on avait une équipe jeune. J’ai été touché mais cela n’a duré que quelques jours car on avait une fin de saison excitante. »
Pour l’édition 2024-2025, Gallon a disputé le tour précédent, face aux Girondins de Bordeaux de Bruno Irles (qualification 1-4). « En sortant du match à Bordeaux, j’étais déçu de ma prestation, je n’avais pas été très bon, admet-il. Mais quand, dans le train, j’ai vu le tirage, ça m’a reboosté et redonné le sourire avant les vacances. C’e match contre l’Estac me tient à cœur, mais je ne me fais pas d’illusions sur le fait de le jouer. »
En effet, l’arrivée de Brice Samba, la semaine dernière, rebat complètement les cartes. Un sujet sensible au Stade rennais, et que Gauthier Gallon ne souhaite pas vraiment évoquer. S’il se doutait qu’un nouveau rempart allait arriver l’été prochain (quand Steve Mandanda stoppera sa carrière, vraisemblablement), il n’imaginait pas voir un titulaire débarquer cet hiver. Car Samba était aligné face à Marseille samedi, reléguant Mandanda sur le banc… et Gallon en tribune.
Ce sera sûrement encore le cas mercredi au Stade de l’Aube, car trois gardiens sont toujours convoqués. « Je serai quand même content de revenir et de revoir tout le monde à Troyes. »
2 Un départ cet hiver ?
Au vu de la nouvelle situation des gardiens du Stade rennais (l’entraîneur des gardiens Hervé Sekli est arrivé dans le même temps que Brice Samba en provenance de Lens, Olivier Sorin étant toujours présent dans le staff), l’ancien portier de l’Estac ne cache pas son envie de jouer… et donc de partir cet hiver, plutôt en prêt. « J’ai envie de m’éclater pendant cinq-six mois, jusqu’à temps que Steve arrête. Aujourd’hui, je suis prêt à tout pour jouer. »
Selon nos informations, un accord était proche d’aboutir pour que Gallon rejoigne le FC Metz en début de mercato. Le prêt n’ayant pu aboutir, le gardien reste à l’affût d’autres propositions. « J’ai envie de jouer, de m’éclater, même en Ligue 2 ça ne me dérangerait pas du tout. Et puis l’été prochain, revenir à Rennes pour faire un point sur la suite. »
Car s’il est aujourd’hui déclassé dans la hiérarchie des gardiens rennais, Gallon a été performant lorsqu’il a eu du temps de jeu. En sept rencontres (une en Ligue 1, une en Europa league, cinq en Coupe de France) sous le maillot rouge et noir, le gardien n’a jamais connu la défaite.
3 Nostalgique de son passage à l’Estac ?
Gauthier Gallon a marqué de son empreinte son passage à l’Estac de 2019 à 2023, couronné par un titre de champion de Ligue 2 et un autre de meilleur gardien du championnat. Ce statut de joueur décisif lui manque-t-il ? « Justement, hier (entretien réalisé dimanche), j’étais avec Baptiste Santamaria. On regardait une vidéo de la joie du vestiaire de Nice après leur victoire à Reims. Tout le monde dansait, chantait… Je lui ai dit que ça me faisait penser à mon époque de l’Estac, quand tout allait bien. J’ai vécu des moments incroyables. Je n’oublierai jamais. Troyes, ça restera mon club. Et je pense que mon histoire n’est pas finie avec l’Estac. Je suis parti sur une relégation, ça me reste en travers de la gorge. Revenir un jour, pourquoi pas, ça me ferait plaisir. Mais aujourd’hui, il y a Nicolas Lemaître qui performe. En tout cas, jouer, ça me manque. »
Si Gallon n’est plus à Troyes, il y garde des amis, notamment Johan Liébus, Adrien Monfray (dont il a été le témoin de mariage) ou encore Renaud Ripart, tout juste victime d’une rupture du ligament croisé du genou. « Je l’ai eu téléphone. Je suis peiné pour lui. Il revenait à un super niveau, aidait l’équipe à sortir la tête de l’eau, en plus à un moment déterminant pour lui car il arrive en fin de contrat. J’espère que le club ne va pas le laisser dans la mer** et qu’il pourra lui donner une année supplémentaire pour l’aider à revenir et à se relancer. Car Renaud a déjà surmonté un coup dur (rupture du tendon d’Achille en avril 2023), il saura surmonter celui-là. En plus, il n’a jamais triché. Peut-être qu’à un moment donné, il voulait partir, mais au final il n’a jamais rien lâché. »
Le gardien garde donc un œil sur l’évolution de l’Estac : « Oui, je sais que l’été a été compliqué, notamment avec le repêchage. L’équipe a dû trouver son rythme, avec pas mal de changements. Les choses se sont mises en place et on voit depuis quelque temps que ça fonctionne bien. Je suis content de voir qu’ils ont sorti la tête de l’eau et j’espère qu’ils feront une belle phase retour pour être le plus haut possible. Les barrages, ils sont loin mais proches en même temps ! »
- romainpat94@free.fr
- Pro
Ils parlent des barrages vers la national ? Bien sûr