BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ L'électricité augmente ! Ton électricité jusqu'à 13% moins chère avec Mint Energie, l'électricité verte.
Avatar du membre
romainpat94@free.fr
Pro
Pro
Messages : 3251
Enregistré le : 15 juil. 2023, 12:32

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par romainpat94@free.fr »

Tonton-Manu a écrit : 09 sept. 2023, 21:50 Tu as oublié : on a un entraîneur réputé ! 😂😂
Je suis en thérapie au quotidien pour éviter le PK bashing ... faut pas me tenter ..surtout que j'ai craqué au dernier match ....

" Un entraîneur qui fait beaucoup parler de lui "
Avatar du membre
did3lf
International
International
Messages : 6797
Enregistré le : 10 janv. 2007, 09:53
Localisation : Charente-Maritime

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par did3lf »

C'est vrai que tout n'est pas négatif. 😶
On prend qq points.
Avatar du membre
Vince_23
Pro
Pro
Messages : 1001
Enregistré le : 19 juil. 2023, 16:29

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Vince_23 »

Article de l’Est éclair :
Interview de François Baroin

Pourquoi avoir choisi de soutenir Aymeric Magne après sa condamnation en première instance en mars dernier (il a depuis été condamné en appel en août et limogé par City, ndlr) en s’affichant ostensiblement au Stade de l’Aube à ses côtés ?

« La justice a fait son travail et je n’ai strictement aucun commentaire à porter sur une décision qui concerne sa vie privée. En revanche, je suis avocat pénaliste et s’il y a une instance d’appel, c’est bien parce qu’il y a la nécessité d’avoir un élément contradictoire au fur et à mesure d’une procédure judiciaire. Ce qui est par exemple le cas d’un joueur de rugby sélectionné pour la Coupe du monde (Bastien Chalureau, condamné en première instance pour des propos racistes, le joueur nie et a fait appel, ndlr). Quand je vois les gens de La France Insoumise se précipiter de manière incroyable pour dire qu’il ne peut pas porter le maillot tricolore, je me dis que les gens sont irresponsables parce que cela affaiblit la démocratie et l’institution judiciaire.

« S’exprimer sur une décision de justice, c’est prendre un grand risque »

Maintenant, cette décision est derrière. Cela ne retire rien aux qualités d’Aymeric Magne, notamment en matière de marketing territorial. Et moi, je ne paie pas mon amitié en monnaie de singe. J’ai été très heureux de le connaître. Je souhaite qu’il puisse rebondir professionnellement. J’ai aimé aussi la manière dont quelqu’un de l’extérieur, qui ne connaissait rien à Troyes, est devenu amoureux de notre ville. Ça, c’est aussi un élément qui montre notre attractivité. Pour répondre précisément à votre question, s’exprimer sur une décision de justice, c’est prendre un grand risque d’aller sur un terrain qui n’est pas le sien.

Son départ remet-il en cause les projets portés par le City Football Group à Troyes ?

Aymeric Magne était très dynamique mais notre interlocuteur reste le City Football Group. Mon interlocuteur, c’est City Group et le Mubadala fund dirigé par le numéro 2 du régime d’Abu Dabi (l’Emirati Khaldoon Khalifa Al Mubarak dirige le Mubadala Investment Company. Il est également le président du City Football Group qui détient Manchester City et l’Estac, NDLR). Ce sont des gens qui investissent dans beaucoup de secteurs et qui ont réussi dans le football avec Manchester City. Ce qui m’intéresse, c’est la discussion avec les investisseurs. La seule question que je leur ai posée, quand j’ai reçu le numéro 2 de City fin août, c’est de savoir s’ils étaient sur la même stratégie. C’est le cas. Ils veulent s’inscrire dans la durée. Ce sont de nouveaux acteurs et lorsque de nouveaux acteurs arrivent dans un paysage, il peut y avoir des zones de frottement, des questions, des interrogations. Il faut du temps. Ce nouvel acteur très puissant, qui peut aller dans d’autres directions que le football, m’a confirmé sa volonté de faire ce qu’ils ont fait à Manchester, c’est-à-dire une Arena avec une capacité d’utiliser le Cube-Parc des expositions pour ouvrir très largement la notoriété de la ville de Troyes.

« Faire une Arena avec une capacité d’utiliser

le Cube-Parc des expositions pour ouvrir très largement la notoriété de la ville de Troyes »

Ils géreront le parc tel que Troyes Champagne Métropole (la communauté d’agglomération propriétaire du Cube-Parc des expos, ndlr) l’a décidé dans un partenariat qui permettra de valoriser l’équipement. Ce que nous n’avons pas fait. En gros, c’est de l’argent privé qui va faire ce que le public ne pouvait pas faire pour des raisons de moyens. C’est-à-dire le mariage entre le club de foot, son attractivité, l’hôtellerie, la restauration, l’attractivité du centre-ville, les lacs, Nigloland, les magasins d’usine, le champagne, etc. Ils vont, avec leur argent, créer les conditions de valoriser le territoire. C’est cela qui m’intéresse. Nous leur faisons confiance. Il y aura des clauses de revoyure mais le bilan qu’ils nous ont présenté sur les trois années, sans être exagérément optimiste, sera largement bénéficiaire, ce qui était très difficile avec la puissance publique.

City vous a-t-il présenté son projet pour exploiter le Cube dès le 1er janvier 2024, ce qui va arriver très vite ?

Ils ont le mandat pour s’organiser. À eux de mettre en place le dispositif, trouver les animations. Il y a déjà pas mal de choses en place. L’office de tourisme jouera son rôle sur l’organisation des congrès. La Maison du Boulanger, qu’il faut remercier, continuera de jouer son rôle. Ils vont travailler tous ensemble dans un écosystème qui sera assez fluide en vitesse de croisière.

« Avoir un lieu de prestige pour l’Estac »

Le City Football Group projette de racheter le château de Rosières, une transaction entre acteurs privés, pour implanter son siège administratif. Il souhaite également occuper le Domaine de l’Essor, situé dans le prolongement du château, pour bâtir son nouveau centre d’entraînement et de formation. Quel peut être le rôle de TCM dans cette dernière opération ? La collectivité va-t-elle racheter le Domaine pour, ensuite, le mettre à disposition de City via un bail emphytéotique ?

Vous avez les infos… Oui, c’est un schéma qui est cohérent même si ce n’est pas le seul. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’envergure et la dimension du projet. C’est de l’ordre de 30 millions d’euros d’investissement. C’est beaucoup d’argent. Leur intérêt, confirmé par City, pour le château de Rosières (la vente n’est pas encore réalisée à ce jour selon nos informations, NDLR) porte sur le modèle de ce qu’a pu faire Bordeaux (le siège des Girondins est basé au château du Haillan, ndlr), ou ce qui existe à Clairefontaine. C’est-à-dire avoir un lieu de prestige. C’est aussi la garantie de la rénovation d’un patrimoine privé qui fait un peu partie du domaine public dans l’inconscient collectif. Derrière, il y a une cohérence avec une association (le Domaine de l’Essor accueille des enfants en situation de précarité, de danger physique ou moral et mène des actions de prévention spécialisée, ndlr). Il peut y avoir une opportunité pour tout le monde, l’association, le conseil départemental, l’Estac, Rosières et l’agglomération, de trouver un partenariat sur ce dossier. (À ce jour, les discussions entre les acteurs sont en cours et plusieurs étapes restent à franchir, ndlr). Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver un plan B. Ce sera l’achat de terre, l’aménagement de terrains. C’est dans tous les cas une bonne nouvelle car cela représente un investissement lourd et important de City avec une lumière donnée sur une académie de sport du plus grand club de football européen. De l’autre, cela libérera des terrains (ceux annexes au Stade de l’Aube et à Henri-Terré, ndlr), ce qui répondra à des demandes locales (lire ci-contre le cas du FCMT).

L’Estac est descendue en Ligue 2, le début de saison est moyen. Que pensez-vous des résultats sportifs ?

Je suis un supporter de Troyes depuis mes 9, 10 ans mais je suis avant tout maire. Si vous interrogez le maire, il porte un jugement froid sur les résultats. Si vous interrogez le supporter, je peux dire que j’écoute les commentaires et que, parfois, je m’y retrouve…

Il y a un paradoxe entre la volonté, l’ambition de City d’investir à long terme pour développer le club et des résultats sportifs décevants, ce qui ne sert pas l’action de City.

Je veux rappeler la chance d’avoir City chez nous. Beaucoup de clubs français auraient aimé les avoir. Quand vous voyez que la moitié des clubs professionnels sont en vente, quand vous voyez les difficultés de certains…

Comme Sochaux…

Pas seulement. Regardez Lyon. Sept fois champion de France d’affilée avec Jean-Michel Aulas, la star des 30 dernières années, qui cède à quelqu’un (John Textor, ndlr) qui n’a pas d’argent. C’est Lyon ! Nous, nous avons la chance d’avoir City, avec de l’argent propre, un cadre réglementaire extrêmement strict. J’en veux pour exemple la décision de mettre fin au contrat d’Aymeric Magne pour des raisons « réputationnelles » et non pour des raisons de compétences. Je me dis qu’on a beaucoup de chance de les avoir pour longtemps. Je veux leur assurer d’un écosystème de partenariat inscrit au long cours. Il n’y a pas d’avenir pour un club professionnel s’il n’y a pas un levier financier très fort.

« Je veux rappeler la chance d’avoir City chez nous. Beaucoup de clubs français auraient aimé les avoir. »

Alors, oui, évidemment que tout le monde aimerait de meilleurs résultats sportifs. Évidemment qu’on est tous entraîneurs, tous avants-centres. Évidemment qu’on aurait rattrapé le joueur de Quevilly parti tout seul pour marquer. Évidemment qu’on ne serait jamais sorti comme notre gardien, à 30 mètres de ses buts, avec le risque de faire un 3-0 (il fait référence au dernier match de l’Estac, face à QRM, NDLR). Mais ça ne peut pas marcher comme ça. À chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Nous, nous faisons notre boulot de partenariat avec un acteur que nous respectons et que nous remercions d’avoir choisi Troyes. Eux sont des actionnaires qui tiennent leurs engagements sur leurs projets d’avenir. Au milieu, il y a le foot. »
Avatar du membre
Electronic-cat
International
International
Messages : 8438
Enregistré le : 05 oct. 2002, 23:36
Localisation : Vancouver

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Electronic-cat »

Les deux derniers clubs que je connais qui ont acheté un château local sont :

CS Sedan Ardennes : https://cs-sedan.fr/le-club/

Girondins de Bordeaux : https://www.girondins.com/fr/pages/3563 ... du-haillan

On a pu constater que c’était un investissement rentable 🤣
Avatar du membre
Nitarme
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 257
Enregistré le : 07 juil. 2023, 13:57

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Nitarme »

L'argent propre a quand meme la couleur de l'or noir qui fait fonctionner le planche à billet ,je me serai abstenu si j'avais été à sa place de tenir ses propos .....Et si je comprends bien comme on a plus un Kopeck , on s'en remet à ce type de financiers pour faire tourner l'agglo .... Finalement personnellement , celà me dérange que City Group investisse meme en dehors du champ sportif..... A voir sur le long terme si celà est un bon calcul , mais évidemment un maire qui cherche à conserver sa place a une vision plus "court-termiste"
Avatar du membre
snoopy45
Site Admin
Site Admin
Messages : 5141
Enregistré le : 12 juin 2003, 22:36
Localisation : pas très loin .....

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par snoopy45 »

Nitarme a écrit : 12 sept. 2023, 23:49 L'argent propre a quand meme la couleur de l'or noir qui fait fonctionner le planche à billet ,je me serai abstenu si j'avais été à sa place de tenir ses propos .....Et si je comprends bien comme on a plus un Kopeck , on s'en remet à ce type de financiers pour faire tourner l'agglo .... Finalement personnellement , celà me dérange que City Group investisse meme en dehors du champ sportif..... A voir sur le long terme si celà est un bon calcul , mais évidemment un maire qui cherche à conserver sa place a une vision plus "court-termiste"
Discours qui peut tenir la route, et que je partage en partie.
Mais le discours totalement inverse la tient aussi, cette fameuse route.
L'argent de City n'est pas "sale" ; contrairement à celui des mafias à la tête de certains clubs.
Que les Communes, ou Communautés de Communes n'aient plus un Kopek est logique : moins de dotations de l'Etat, plus de compétences. Il y a une solution à cela : augmenter tes impôts :wink:
Quant à la vision plus "court-termiste" d'un mec qui veut sauver sa place ; nous pourrions aussi prétendre que c'est la façon d'agir d'un Troyen, amoureux de sa ville, de son département et du foot, qui veut simplement que l'Aube dans sa globalité soit tirée vers le haut. :wink: :bibine:
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
Avatar du membre
Nounours10
Pro
Pro
Messages : 1935
Enregistré le : 04 juil. 2023, 16:36

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Nounours10 »

L'argent n'est pas plus sale que les autres, c'est bien d'investir en dehors du foot pour développer l'attractivité du département. Et puis je préfère que ça soit leur argent que de l'argent public. Et en faisait ça on voit que City ne compte pas laisser tomber le club.
Avatar du membre
Gigis10
International
International
Messages : 5620
Enregistré le : 16 juil. 2007, 16:20
Localisation : Troyes / VItoux haute (Ex Champagne Haute)

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Gigis10 »

C'est ça. Le fait d'investir en dehors du club, peut laisser penser qu'ils ont envie de s'installer dans le coin pour un moment !!!! Et ça c'est plutôt positif ... Même si sportivement, aujourd'hui, ce bienfait ne nous saute pas forcément aux yeux ! :mrgreen:
Avatar du membre
Erreur500
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 75
Enregistré le : 06 juil. 2023, 20:48

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Erreur500 »

De voir des investisseurs étrangers venir acheter des biens historiques du patrimoine français (toute proportion gardée) tels que des châteaux, domaines ou autres ca ne m’enchante vraiment pas plus que ça…

Vendre ses bijoux de famille c’est s’affaiblir un peu plus. Ces investisseurs ne viennent pas là pour faire plaisir, ils ont quelque chose en tête.
Répondre