BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] Le centre de formation et les équipes de jeunes

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ CHAMPION, distributeur des plus grandes marques européennes en outillage
jerem
International
International

Re: [Fil rouge] Le centre de formation et les équipes de jeunes

Message par jerem »

"Centre de formation, ton univers impitoyable.
Dix-neuf joueurs du centre de formation de l’Estac ne seront pas conservés la saison prochaine. La route vers le professionnalisme va devenir encore plus escarpée.
La liste des joueurs non conservés au centre de formation de l’Estac est connue (voir ci-dessous), et elle laisse sur la touche dix-neuf jeunes qui espéraient un contrat pro avec le club troyen à plus ou moins longue échéance. Les plus anciens ont 20 ans ; le plus jeune, Sahel Ben Ali, arrivé en septembre 2020 en préformation à l’âge de 13 ans du club mosellan de l’Etoile naborienne, n’a pas 16 ans. Si la route vers le professionnalisme s’arrête là avec l’Estac, tous espèrent encore rebondir. Tout en sachant qu’il leur faudra emprunter des chemins de traverse pour décrocher ce premier contrat pro.
Cette décision des dirigeants du centre de formation de l’Estac, le plus connu des dix-neuf partants, Enzo Parent El Fattahi, l’avait vue venir. Le latéral gauche, appelé en équipe de France U18 et U19, a frappé à la porte de l’équipe fanion de l’Estac, avant de disparaître progressivement des écrans. « Je n’attendais plus rien de l’Estac, confie-t-il, c’est même moi qui voulais partir. Déjà l’an dernier, je devais quitter Troyes, j’avais suivi le stage d’avant-saison avec le club allemand de Grether Fürth, qui voulait me garder. Mais l’Estac en demandait un peu trop », réagit-il.
A la fin de l’été, le joueur est rentré au centre de formation de l’Estac pour y suivre sa neuvième et dernière année, et évoluer régulièrement en N3. « Je suis arrivé ici en U12 et j’ai suivi une formation de très haut niveau, j’ai connu beaucoup de bons moments. J’ai été considéré, pensant un temps, comme le futur, je ne suis pas aigri, j’attendais juste la fin. » Le défenseur gaucher, né en 2003, fait aussi partie de cette génération, qui a manqué d’exposition en coupe Gambardella, à cause du Covid.
Le gardien de but Axel Jorjet, issu des 2003, commençait à se montrer, mais il est retourné dans l’ombre quand Erick Mombaerts afait venir un portier (Corentin Michel) plus experimenté. Amour Moembo, pur talent, a été freiné par une rupture des ligaments croisés. L’athlétique attaquant Ange Toumaleu, victime d’une ostéochondrite du genou, n’a pas pu transformer son contrat de stagiaire en contrat pro. « J’ai raté une grosse demi-saison à cause de cette opération, raconte-t-il. Mais aujourd’hui, je suis revenu à mon niveau d’avant, je n’ai aucun doute là-dessus. »
Le joueur, arrivé en U14 en provenance de Montargis, est décidé à ne pas « baisser les bras. Il y a toujours une autre porte de sortie, ce n’est pas la fin. Je vais finir fort la saison et faire des essais ailleurs. »
Le jeune homme est bien entouré par ses proches, et c’est ce qui lui donne cette force mentale pour rebondir. « Il y a de la déception, parce qu’on trouve cette décision injuste, dit le papa Henri. Ange était bien revenu après la blessure, il a beaucoup travaillé pour cela. Mais je ne suis pas inquiet pour son avenir, les bons réflexes sont revenus, il a des capacités. Il a très bien intégré tout cela et en plus ses résultats scolaires sont bons. »
Une autre donnée importante pour trouver une autre voie que celle du football. "
Christophe Mallet
jerem
International
International

Message par jerem »

Les U19 sont en train de perdre 3-1 sur le terrain de Lens en demi finale
Batman
Pro
Pro

Message par Batman »

Ils ont perdu 4-3. Dommage.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

La France U17 est en Finale de son Euro.
L'arrière droit titulaire était notre Titi (au propre comme au figuré).
soho10
Pro
Pro

Message par soho10 »

Changement majeur à venir à la tête du centre de formation.
Batman
Pro
Pro

Message par Batman »

soho10 a écrit : 07 juin 2023, 11:55 Changement majeur à venir à la tête du centre de formation.
J'ai appris que LB (pas Laurent Battles) était remercié. Tu as plus d'infos que tu peux nous dévoiler ? Merci.
Modifié en dernier par Batman le 07 juin 2023, 18:39, modifié 1 fois.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

PK ?
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

EM pour te faire plaisir !! 😂