BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Bruno Irles [Entraîneur] (janvier - novembre 2022)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Découvrez Eafit, le n°1 de la nutrition sportive française.
Nitarm
Pro
Pro

Re: Bruno Irles [Entraîneur] (janvier - novembre 2022)

Message par Nitarm »

Irles démis de ses fonctions

L’entraîneur de l’Estac n’aura pas passé l’automne. Ce mardi, Bruno Irles a été mis à pied. L’intérim sera assuré par Claude Robin. Un successeur serait déjà dans les papiers des dirigeants de CFG, qui en sont à deux licenciements en moins de douze mois.
Bruno Irles n’aura pas résisté à la pression populaire, à la pression des joueurs... et des agents. Son aventure à Troyes est terminée.

La mise à pied de Bruno Irles ne surprend pas grand monde ; son timing un peu plus. À quelques jours d’un déplacement à Brest, qui sonnera la fin de la première partie de saison et marquera le début de la trêve internationale, le club a tranché. Agacé par le manque de progrès d’un effectif qu’il estime de qualité, City Group a donc mis fin prématurément à la mission de son entraîneur, sous contrat dans l’Aube jusqu’au mois de juin

Cette décision a étonné sur la scène nationale. Elle était attendue dans l’Aube, espérée par de nombreuses personnes, au sein du club ou en dehors. Le public n’a jamais adopté un homme qui n’a lui même fait aucun effort pour se faire apprécier
Choix d’Erick Mombaerts

L’aventure, entre l’Estac et Irles, n’aura donc pas duré plus de dix mois. L’ancien joueur de Monaco, éducateur sur le Rocher, a débarqué sur les bords de Seine en janvier, là aussi à la surprise générale, pour remplacer Laurent Batlles. Batlles, aujourd’hui en difficulté dans le Forez, avait gagné le respect des supporters ; par son attitude, le jeu déployé, qui tranchait avec celui de ses prédécesseurs (Garcia et Almeida). Irles, choix d’Erick Mombaerts, avec qui il a passé le diplôme de Formateur, a été débauché de Quevilly-Rouen (ce qui a sans doute nourri son ego) pour assurer le maintien du club troyen.

Contre vents et marées, avec un vestiaire qu’il n’aura jamais eu avec lui, Irles a réussi sa mission. Si l’Estac est encore en Ligue 1 aujourd’hui, elle le doit en partie à son entraîneur.
Les cadres étaient déjà montés au créneau la saison dernière

Bruno Irles est venu dans l’Aube seul. Ses adjoints lui ont été imposés. Des hommes (Robin, Amzine, Liébus) dévoués, qui ne l’auront jamais torpillé. Mais qui auront également eu du mal à percer la carapace d’un entraîneur solitaire, qui surprenait son entourage par sa capacité à résister à la pression. « De ce côté-là, analyse un membre du club, il est impressionnant. Il gère ses émotions de façon incroyable. Même si les gars sont contre lui, il avance, droit dans ses bottes. »

Déjà la saison dernière, la tension entre l’effectif et Bruno Irles était palpable. Certains joueurs n’avaient pas apprécié ses remarques, ses choix également (notamment lors du ramadan) en plus de ses entraînements, bien moins plaisants que ceux concoctés par Laurent Batlles. Les cadres étaient montés au créneau. À plusieurs reprises. Au terme de réunions parfois endiablées, Irles avait un peu assoupli son fonctionnement. Et, dans un bel élan, l’équipe avait sauvé sa peau en Ligue 1.
Marwood était « très content » d’Irles en juillet

Repartir avec Bruno Irles, sous contrat encore pour une saison, n’était pas une nécessité. Mais City Group, au moins officiellement, n’imaginait pas d’autre option. En déplacement à Poissy, en juillet, pour assister au match de préparation contre Le Havre, Brian Marwood, big boss de City Group, avait soutenu publiquement son technicien. « Nous nous appuyons sur un jeune coach dont nous sommes très contents, que nous devons accompagner », avait-il lâché, avant d’évoquer plus en détail ses souhaits pour l’Estac : « Nous bâtissons un projet sur le long terme. Cela prend du temps de le mettre en place. Nous devons être patients. Il nous faut travailler à la constitution d’une équipe, d’un staff, d’une structure, sur et en dehors du terrain. Nous sommes ravis d’avoir pu accéder à la L1 et de nous y être maintenus. C’est une très bonne division, compliquée, d’autant plus difficile d’y rester qu’il y aura quatre descentes. Donc plus de pression. Mais la construction d’un club, ce n’est pas qu’un projet sportif à court terme ; il y a d’autres éléments à prendre en compte. »

Bruno Irles avait le soutien de Marwood et d’Erick Mombaerts. De François Vitali aussi. City Group a mis la main à la poche pour renforcer le groupe, sans non plus recruter de joueurs confirmés. Si on excepte Rony Lopes, l’Estac n’a déniché que des futurs talents, des diamants (Odobert, Thierno Baldé, Porozo) encore à polir.

Les semaines ont passé. Après un début de saison hésitant, l’Estac a repris des couleurs, s’est sortie de la zone rouge, avant de replonger. Doucement. Le jeu, selon CFG, n’avançait pas. Bruno Irles, qui avait déjà été maladroit lors de son intronisation (« je suis la bonne personne » avait-il indiqué, avant de préciser : « J’arrive avec une grosse dose de confiance en moi. Le style Irles, vous allez le découvrir. Vous verrez rapidement des progrès dans les matches qui vont arriver »), a perdu des points dernièrement dans la gestion du cas Rami.

Les joueurs se sont encore plaint de sa méthode ; les agents commençaient à s’en mêler. Le jeu, lui, n’avançait guère. Avant le match contre le PSG, le sort d’Irles était déjà joué. Ne manquait qu’une nouvelle contre-performance pour valider son éviction. Si l’Estac a sorti un gros match au Parc, malgré la défaite, elle s’est pris les pieds dans le tapis, à domicile, contre Auxerre.
Bruno Irles a défendu son bilan devant ses joueurs ce mardi

C’était donc le moment pour les dirigeants d’actionner le siège éjectable. Bruno Irles a été reçu ce mardi matin par sa direction, qui lui a signifié sa mise à pied. Claude Robin a lui aussi été reçu. Pour lui demander d’assurer l’intérim. Selon nos informations, des contacts ont déjà été noués pour l’arrivée d’un nouvel entraîneur, qui ne sera donc pas Claude Robin.

Les joueurs ont appris la nouvelle « comme tout le monde », « sur les réseaux ». Ils ont pour la plupart d’entre eux été « surpris »… par le timing. Pas par l’éviction, que beaucoup espéraient. Bruno Irles a salué son groupe une dernière fois vers 15 h. Il a pris la parole, et pendant une petite dizaine de minutes, défendu son bilan. Il a rappelé que l’Estac était actuellement 13e de Ligue 1, 5e meilleure attaque. Digne, il n’a pas baissé les yeux. Avant de s’éclipser.

L’entraînement de ce mardi a été mené par Claude Robin, qui gérera l’équipe jusqu’à la trêve. Certains joueurs, qui seront libérés d’un poids, devront se livrer un peu plus sur le terrain. Pour prouver qu’ils n’étaient pas, finalement, la cause du problème...
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Et bien quel roman… on dirait du Marc Levy 😆
Julien10000

Message par Julien10000 »

Aux joueurs de jouer maintenant... Nous n'avons plus la place pour les querelles de vestiaire et d'égos. Irles n'était pas la bonne personne. A City Group de nous amener une personne avec l'envie de maintenir le club et de mettre les bons joueurs aux bonnes places. 1 capitaine, 1 gardien, un 11 type.
Julien10000

Message par Julien10000 »

Benji213 a écrit : 08 nov. 2022, 20:27 Pour moi son départ est purement sportif. Au vu de l’effectif et des derniers matchs on devrait avoir 6pts de plus. Il lui restait 8 mois de contrat donc soit on change soit on prolonge son contrat. Au vu de la tendance sportive, pas illogique.
City group travaille bien et n’a jamais renouvelé l’effectif à grand coup de balais. Les échecs des prêts l’an passé ont été reconnu et du à la faible attraction du club. Pour le trading, on en est loin encore. Les investissements sont largement à pertes pour l’instant. BI n’a jamais eu le couteau sous la gorge à devoir faire jouer les recrues « CFG » a tout prix.
Pour moi BI a montré ses limites dans le management. Il était déjà en fin de cycle. Merci et bonne continuation
Si je prends l'exemple de Rami, je doute réellement que BI ait eu l'envie de renouveler son contrat.. Je pense plutôt que le fait de le mettre sur le banc n'a pas fait plaisir à monsieur Rami, pourtant bien mauvais dans le jeu.
Romainpat94 bis
Pro
Pro

Message par Romainpat94 bis »

Bonne continuation à lui, c est un bon entraîneur mais que d'erreurs sur les derniers matchs a domicile peut être du à tous ses problèmes relationnels ..
Ex Romainpat
Benji213
Espoir
Espoir

Message par Benji213 »

Pourtant il lui redonné sa place axe central et le brassard y’a pas si longtemps (Ajaccio si je dis pas de betise)
:furia:
seboun
International
International

Message par seboun »

TontonManu a écrit : 08 nov. 2022, 20:28 […]mais il manque des leaders expérimentés en plus de nos cadres du titre en L2 (Lopes OK mais seulement prêté ...)
En plus de Lopes, on a également Moulin, Rami, et Balde. Certes les 2 premiers ne sont pas ou plus des titulaires en puissance mais ils doivent permettre d’apporter leur expérience.
Paco81
Pro
Pro

Re: [Entraîneur] Bruno Irles >> juin 2023

Message par Paco81 »

Nitarm a écrit : 08 nov. 2022, 12:52 Bravo à Paco81 qui avait tendu l'oreille dans le train et qui nous l'avait annoncé 😉
Bon, j’avais visiblement bien entendu.
J’avais hésité à vous raconter cela, de peur de me planter et ayant entendu des bribes de conversation.

Le dirigeant en question était François Vitali….

Donc je vais vous dire ce que j’ai entendu.
Si j’ai encore bien entendu, le choix du coach serait fait et il arriverait avec quelqu’un….
Je n’ai malheureusement pas entendu de nom….

« Il arrive avec un PA »
Préparateur adjoint ? Préparateur Athlétique ?
« C’est une opportunité »
Pour l’Estac ou pour le coach ?

« Ça sert à rien de continuer »

Visiblement il reprochait l’aspect athlétique à BI, comme quoi les joueurs ne tenaient pas le rythme.
Il a parlé d’un changement incompréhensible vers la 60 ème minute contre Ajaccio.
Paco81
Pro
Pro

Message par Paco81 »

Sinon merci à Bruno Irles car je reste persuadé que l’on allait dans le mur avec LB, tant celui-ci s’était coupé de sa direction
Ce n’était pas le coach qu’il nous fallait par rapport à notre histoire, à notre jeu.
Mais je pense que c’est un meneur d’hommes, il l’a montré ailleurs et si chez nous, la mayonnaise n’a jamais pris, c’est avant tout car il passait après LB.
Il n’y a qu’à voir l’article de l’Est Éclair sur son départ pour voir qu’ils sont encore nostalgique de LB.
Idem pour les joueurs.
Donc bon vent à lui, merci et j’espère qu’il aura l’occasion de diriger une autre équipe de ligue 1 pour qu’on puisse le voir dans d’autres conditions.

Pour en venir à l’Estac, j’ai envie de dire, Messieurs les joueurs, à vous de jouer car le temps des excuses est terminé.
Va falloir montrer qui vous êtes…..
Hâte de voir ça en espérant que l’on a bien une belle équipe et non pas une équipe de joueurs surcotés, jouant les divas….
Répondre