BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

François Vitali [Directeur Sportif] (2020 - 2024)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Jamais 2 sans 3 ! 3 T-shirts essentiels à 24,99€.
TontonManu
Pro
Pro

Re: [Directeur sportif] François Vitali

Message par TontonManu »

olive91 a écrit : 15 févr. 2022, 19:39 Cette interview pleine de langue de bois confirme ce qu'on voyait des tribunes. L'équipe a déja explosé.

Après le principal coupable dans la situation actuelle, ça reste l'interviewé. Le mercato d'été a été raté, celui d'hiver est moyen. La gestion de Battles a été mauvaise, il aurait fallu le laisser partir cet été et surtout embaucher un mec sur 3 ou 4 ans.

Cette interview ressemble à ce que je ne voulais pas lire : un disclaimer pour nous préparer à la descente. "Le projet est sur 5 ans blabla, si on descend c'est pas catastrophique blabla".

Quand tu crames 23 millions en transfert alors que la ligue 1 n'avait plus d'oseille, le maintien est l'objectif minimum à atteindre.
Où lis-tu Vitali déclarer "le vestiaire a explosé" ? Les joueurs et le staff vont se parler, une mise au vert de 3 jours a lieu avant le match de dimanche, je trouve cela plus sain que si chacun faisait la gueule dans son coin sans rien dire (ou en passant par son agent pour envoyer des SMS ...)

Chacun pense ce qu'il veut des mercatos, pour ma part un promu qui signe Moulin comme doublure, Kaboré meilleur jeune de la CAN, Rami ex international, Chavalerin qui était un cadre chez les cornichons, Ripart et Baldé qui portaient en grande partie Nîmes et Dijon en L1 la saison passée (pas de leur faute s'ils ne sont pas utilisés correctement depuis le début de saison), Biancone, Conté et Ugbo qui sont jeunes et ont du potentiel, Mothiba qui relève de blessure mais a l'expérience de la L1 ce n'est pas si mal.

Si CFG avait laissé partir Battles cet été je n'ose imaginer les vagues de réactions ici et ailleurs ... ils ont donné leur confiance à LB, comment leur en vouloir après le titre de L2 ?

D'où Vitali dit si on descend ce n'est pas grave ?

Si CFG a claqué 23M de transfert c'est bien évidemment dans l'espoir de se maintenir, si vraiment ils s'en carraient ils auraient pris des fins de contrat et des prêts pour 0€ ils ne sont pas complètement débiles ...
olive91
Espoir
Espoir

Message par olive91 »

TontonManu a écrit : 15 févr. 2022, 20:12
olive91 a écrit : 15 févr. 2022, 19:39 Cette interview pleine de langue de bois confirme ce qu'on voyait des tribunes. L'équipe a déja explosé.

Après le principal coupable dans la situation actuelle, ça reste l'interviewé. Le mercato d'été a été raté, celui d'hiver est moyen. La gestion de Battles a été mauvaise, il aurait fallu le laisser partir cet été et surtout embaucher un mec sur 3 ou 4 ans.

Cette interview ressemble à ce que je ne voulais pas lire : un disclaimer pour nous préparer à la descente. "Le projet est sur 5 ans blabla, si on descend c'est pas catastrophique blabla".

Quand tu crames 23 millions en transfert alors que la ligue 1 n'avait plus d'oseille, le maintien est l'objectif minimum à atteindre.
Où lis-tu Vitali déclarer "le vestiaire a explosé" ? Les joueurs et le staff vont se parler, une mise au vert de 3 jours a lieu avant le match de dimanche, je trouve cela plus sain que si chacun faisait la gueule dans son coin sans rien dire (ou en passant par son agent pour envoyer des SMS ...)

Chacun pense ce qu'il veut des mercatos, pour ma part un promu qui signe Moulin comme doublure, Kaboré meilleur jeune de la CAN, Rami ex international, Chavalerin qui était un cadre chez les cornichons, Ripart et Baldé qui portaient en grande partie Nîmes et Dijon en L1 la saison passée (pas de leur faute s'ils ne sont pas utilisés correctement depuis le début de saison), Biancone, Conté et Ugbo qui sont jeunes et ont du potentiel, Mothiba qui relève de blessure mais a l'expérience de la L1 ce n'est pas si mal.

Si CFG avait laissé partir Battles cet été je n'ose imaginer les vagues de réactions ici et ailleurs ... ils ont donné leur confiance à LB, comment leur en vouloir après le titre de L2 ?

D'où Vitali dit si on descend ce n'est pas grave ?

Si CFG a claqué 23M de transfert c'est bien évidemment dans l'espoir de se maintenir, si vraiment ils s'en carraient ils auraient pris des fins de contrat et des prêts pour 0€ ils ne sont pas complètement débiles ...
Il dit que le projet est sur plusieurs années, ce qui est une manière pas très élégante de minimiser l'impact d'une future descente.

Moi j'ai toute confiance dans CFG, tout simplement parce qu'ils mettent de l'oseille. Par contre les types aux manettes de l'estac ne m'inspirent pas vraiment.

Faut pas se tromper, la sortie de Vitali c'est surtout pour sauver sa propre personne. Irles de toute façon sautera faute de résultats.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Bon, Vitali aurait pu mieux faire mais, soyons justes, le recrutement de quelques uns des joueurs amenés est plutôt satisfaisant, à des degrés variables : Kabore (je crois beaucoup en ce joueur), Biancone (excepté depuis Angers), Rami, Palmer-Brown (excepté à Brest), Kouame (OA levée), Chavalerin et Balde.
Ripart ? Il a été massacré par LB à force de le mettre à toutes les sauces. Attendons son retour pour voir s'il est mieux utilisé.
... Et les nouveaux venus : Conté, Ugbo, Mothiba, me semblent une bonne idée, sur le papier, pour l'instant. Nous verrons la suite.
Metinho et Ilic ? Pour l'avenir du club.
Les bides ? hors les City boys Sandler, Rodrigues et Roberts, les deux arrières gauches Kone et Larouci.
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

C’est vrai que pour le recrutement il y a eu du boulot de fait à part quelques ratés. On pouvait légitimement penser que rien que Balde et Ripart c’était déjà une énorme plu value pour l’équipe, avec 20 buts à eux deux sur la saison dernière. Après LB a beaucoup tâtonné avec son système assez exigeant, il fallait 3 centraux au top ce qui n’était pas le cas avec Giraudon et Salmier qui sont bons mais trop irréguliers, la placardisation de Palmer qui, si il avait été utilisé + tôt, nous aurait peut être fait le plus grand bien dans les courtes défaites qu’on a vécu à part (a part contre Lens et Brest où on s’est planté, mais ça arrive à toutes les équipes de prendre des piles - Clermont Bordeau St Étienne etc, on s’en relève quand on se regarde en face et qu’on est bien managé).

Donc au niveau de son taf, Vitali, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Le truc c’est simplement qu’on est en transition et que ça prend du temps, tout simplement. La vente est arrivée un peu comme ça (même si Masoni cherchait à vendre depuis un moment), on s’était tous entichés de l’équipe construite par LB qui a redonné une identité à l’estac et qui a refait vibrer de nombreux supporters, attiré des plus jeunes. C’est à souligner. Or il a fallu tourner cette page et qu’on le veuille ou non c’est forcément compliqué sachant que le club n’était pas pérennisé, par définition, au plus haut niveau.

C’est vrai que si on descend c’est pas un gros drame en soi, mais pour nous supporter c’est revivre une enieme fois la même histoire, une première partie de saison plus ou moins satisfaisante mais correcte (15e a la trêve, c’est pas mal), puis un écroulement collectif en 2e peu importe la raison (vente de joueurs, absence de recrutement, changement de coach etc). Et ça Vitali ne peut pas le comprendre vu qu’il vient d’arriver. Ce genre de sentiment de fatalité avec l’Estac, nul part à sa place : trop bonne pour la L2, pas assez pour la L1. D’un point de vue supporter c’est hyper frustrant. D’autant que là le pire c’est qu’on sent qu’on a l’effectif pour rester en L1, ce qui n’était pas le cas avant en général. Donc je crois que c’est pour ça qu’on cause autant, parce que ça fait appel à l’identité du club : c’est quoi exactement l’estac ?

Bref … nous verrons ce qu’il ressortira de cette semaine. Je pense qu’on a la capacité de se maintenir même si pour nous le contexte est compliqué. On peut y arriver mais ça passe par l’unité.
Elpinguin
Pro
Pro

Message par Elpinguin »

@TontonManu Je te rejoints sur tous les points.
@jcrego Très bonne question sur l'identité du club! Je pense que la phase de transition avec le CFG n'est pas terminée et que cette question doit être mise sur la table par les dirigeants avant toutes choses car elle orientera les décisions stratégique du club. Et bien vu, le ressenti du supporter qui voit encore et encore les mêmes saisons en L1 se répéter...
Image
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

https://www.estacweb.com/viewtopic.php?f=1&t=18291

Le mardi 17 décembre 2002, à 12:30, Jean Sladjan à dit :

Avant la lapidation prochaine de JB, semble t'il innévitable puisque le peuple veut des coupable, bref petit rappel historique.

Un beau jour, Mr Alain P prend la direction d'une pale équipe de D3 ou D4, j'me rappelle même plus mais peu importe.

Bref, finalement après quelques pérégrinations, à la grande joie des quelques fidèles de l'époque, le club accède à la D2 (là je suis sur). S'en suit une piteuse et calamiteuse saison qui se termine par une descente à la régulière, avant un repêchage miraculeux, mais qui ne devait rien au fond de jeu de l'équipe du tacticien hors pair qui orchestrait les batailles, mais plus à la gestion d'un pdt moins rigoureux et scrupuleux que le mal censer gangréner l'équipe aujourd'hui, selon certains >>> (notre bon vieux DV)

Pour finir, on retourne en D2.

2 ans après, la consécration, le messie AP nous envoie dans l'élite. Bizarrement, certains oublient le scenario de cette première saison, ou le maintien n'a été assuré qu'à la dernière journée, par un match arrangé et arrangeant tout le monde. J'ajoute qu'on a été relégable moitié de la saison. Heureusement qu'on jouait pas un candidat à la champion league ou un prétendant à la relégation.

Tout ca pour dire que le réal s'est pas fait en un jour, et que Perrin aussi à galérer dans ses options et ses choix avant de trouver ses marques en D1, et ourtant, jamais on a parlé de le virer, et chaque fois on a eu raison. On a frôlé la correctionnelle à chaque fois qu'on a gravi un échelon, le coach et les joueurs ont du faire preuve de solidarité pour s'en sortir, et on a pas vu que des 3-0 vite fait bien fait... JB aussi a droit à l'erreur me semble t'il. Les recrues aussi d'ailleurs. Rothen a pas été tout de suite au top... JB n'a peut être pas l'ambition d'AP, mais c'est quand même pas une brouette.

La différence avec cette saison, c'est qu'avant on avait une lucidité. On savit qu'on était vulnérable, et chaque victoire était appréciée à sa juste valeur. Cette année, on sent la résignation chez des supporters blazés habitués à leur confort et ayant oubliés les soufrances de la bataille pour le maintien. Seule la solidarité et le soutien inconditionnel donneront au joueur ce qui leur manque, ce petit plus qui provoque la réussite, à condition qu'eux aussi retrouvent la volonté et la hargne nécéssaire à ceux qui ne veulent pas mourir.

C'est pas quand on sera en D2 qu'il faudra pleurer. J'ai pas envie d'entendre les anciens combattants dans les tribunes se remémorer leur souvenir d'élite. Faut avancer et construire.

De l'avant, il reste 19 matchs et 57 points potentiels...
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

C'est clair qu'à part les deux saisons où on finit 7 èmes, on a toujours galéré pour se maintenir.
Qu'on le veuille ou non, Troyes et son agglomération, c'est un bassin de 140 000 habitants et on est loin du top 20 et même du top 50.
Être en L1 reste donc exceptionnel pour un club comme le nôtre. Si on regarde la compo de cette L1, si on excepte le Monaco du milliardaire russe mafieux, Lorient et Troyes sont les plus petits, City ou pas.
did3lf
International
International

Message par did3lf »

palexandre a écrit : 15 févr. 2022, 21:31 Bon, Vitali aurait pu mieux faire mais, soyons justes, le recrutement de quelques uns des joueurs amenés est plutôt satisfaisant, à des degrés variables : Kabore (je crois beaucoup en ce joueur), Biancone (excepté depuis Angers), Rami, Palmer-Brown (excepté à Brest), Kouame (OA levée), Chavalerin et Balde.
Ripart ? Il a été massacré par LB à force de le mettre à toutes les sauces. Attendons son retour pour voir s'il est mieux utilisé.
... Et les nouveaux venus : Conté, Ugbo, Mothiba, me semblent une bonne idée, sur le papier, pour l'instant. Nous verrons la suite.
Les bides ? hors les City boys Sandler, Rodrigues et Roberts, les deux arrières gauches Kone et Larouci.
Que voulais tu qu'il fasse de mieux ?
Faire enlever tous les joueurs qui ont refusé de venir, suite aux yoyos permanents des années DM, et les forcer à jouer chez nous ?
Pour moi, hormis 3 prêts pourris de toutes dernières minutes, dus à tous les râteaux qu'il s'est pris, (+ Koné) la seule erreur de casting, c'est Irles.
Modifié en dernier par did3lf le 17 févr. 2022, 09:58, modifié 1 fois.
aub'boys
Contributeur
Contributeur

Message par aub'boys »

did3lf a écrit : 17 févr. 2022, 07:59
palexandre a écrit : 15 févr. 2022, 21:31 Bon, Vitali aurait pu mieux faire mais, soyons justes, le recrutement de quelques uns des joueurs amenés est plutôt satisfaisant, à des degrés variables : Kabore (je crois beaucoup en ce joueur), Biancone (excepté depuis Angers), Rami, Palmer-Brown (excepté à Brest), Kouame (OA levée), Chavalerin et Balde.
Que voulais tu qu'il fasse de mieux ?
Faire enlever tous les joueurs qui ont refusé de venir, suite aux yogis permanents des années DM, et les forcer à jouer chez nous ?
Pour moi, hormis 3 prêts pourris de toutes dernières minutes, dus à tous les râteaux qu'il s'est pris, (+ Koné) la seule erreur de casting, c'est Irles.
+1
Répondre