http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... -plus.htmlLa direction de la chaine M6 a annoncé samedi matin le décès de Thierry Roland. Le célèbre commentateur sportif avait 74 ans. Il avait dû renoncer au dernier moment il y a trois jours à commenter l'Euro 2012 en Ukraine et Pologne au côté de son habituel acolyte Jean-Michel Larqué qu'il devait retrouver pour reformer le fameux duo de TF1. Il serait décédé d'une crise cardiaque quelques minutes après la victoire de l'équipe de France aux dépens de l'Ukraine (2-0), vendredi soir, selon son confrère Eugène Saccomano, intervenu sur Itélé.
Populaire et controversé
Il n'était pas remis d'une opération devant régler un souci de calcul biliaire. «L'opération s'est bien passée, déclarait-il il y a quelques jours. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine. Après à la rentrée, je reprendrai avec Jean-Marc Ferreri puisque M6 a obtenu les droits de l'Europa League. Et je pourrai faire quelques matches avec Jean-Michel Larqué pour la Coupe du monde du Brésil si on obtient quelques matches, et pour l'Euro 2016 dans tous les cas.»
Thierry Roland, longtemps préposé aux matches de l'équipe de France, notamment, avait commenté 13 Coupes du monde et 9 Championnats d'Europe. A travers la RTF puis l'ORTF, Antenne 2, TF1, M6 et W9, il avait commenté plus de 1300 matches de football. C'était «la voix du foot» à la télévision. Populaire et controversé, célèbre pour ses formules originales ou chocs, il avait la particularité de détenir l'intégralité des numéros de France Football depuis les années 50. (Photo Presse-Sports)
Le foot français perd sa plus grande icône d'en dehors du terrain, qu'il repose en paix.